5 habitudes de Slowpreneur à adopter pour changer de rythme et éviter le burn out

Dans mon article Comment devenir un Slowpreneur et entreprendre avec joie, sans gaspiller son énergie, sa santé et son mariage?, je t’ai présenté ma méthode des 5S (Simplify - Shift - Select -  Share - Systemize)  pour devenir un Slowpreneur.

Pour moi, un Slowpreneur est un entrepreneur qui sait :

  • simplifier l’ADN de son business pour retrouver et clarifier sa raison d'être et celle de son entreprise
  • redéfinir sa vision du succès et débusquer ses fausses croyances sur l’argent
  • choisir qui il aide grâce à son activité et comment
  • utiliser internet pour vendre autrement
  • mettre en place des systèmes pour se réapproprier du temps

Comme l’article était déjà très long, je n’y ai pas mentionné le 6ème S que j’utilise au quotidien, le S pour Slow down.

Etre Slowpreneur, c’est adopter un rythme durable, protéger son énergie, choisir d'aller avec le flow. 

Dans cette article, je vais te présenter les 5 habitudes que j'ai adopté pour prendre soin de ma santé mentale et physique

Les aléas de la vie, le stress du business, la famille et l'extra-sensibilité dont bénéficient de nombreux Slowpreneurs,  nécessitent de s’accorder plus de temps pour soi.

Etre un.e Slowpreneur.e c'est prendre soin de soi et de son écologie intérieure, être à l’écoute de nos propres rythmes intérieures et extérieures pour agir plutôt que subir et retrouver sa créativité, son authenticité et son autonomie. En choisissant la voie des Slowpreneurs, tu prends conscience du temps dont tu disposes pour gérer tes affaires et tu décides de faire cohabiter une activité profitable avec un calendrier tenable pour toi et famille.

Voici un résumé du contenu, si tu es préssé.e
    Add a header to begin generating the table of contents

    Deux erreurs qui t'empèchent de ralentir

    De nombreuses entrepreneures (c’est vrai que cela concerne surtout les femmes, mais c’est aussi de plus en plus le cas des hommes de la génération Y) ont créé leur business pour avoir un emploi du temps plus flexible, plus de temps pour eux et leur famille. Souvent la réalité est beaucoup moins sexy : elles travaillent tout autant que dans leur anciens jobs, voir plus, tout en gagnant moins…

    Chez les entrepreneures qui galèrent le plus avec leur boite et leur emploi du temps, je constate deux problème récurrents :

    Travailler pour sa boite

    Un mindset de salarié, c’est l’état d’esprit que je repère souvent chez mes clientes qui se sentent débordées. Les études, nos jobs précédents nous ont formatés à être de bonnes salariés. Cet état d’esprit nous encombre quand on devient entrepreneures. On traite nos clients comme nos patrons et on se plis en quatre pour les satisfaire, en les laissant dicter nos agendas plutôt que les gérer pro activement et leur demander de suivre nos process. Cela te concerne si tu travailles plus dans la boîte de réception (priorités des autres) de ton mailer que dans la boîte d'envoi (tes priorités)

    A la longue cette situation génère de la frustration car ta to-do list n’avance pas, tu te sent débordé et stressé. Etre entrepreneur.e, ce n’est pas travailler pour ta boite, c’est avoir une boite qui travaille pour toi. C'est pour cela que j'invite mes clientes à limiter leur to-do liste à 1 à 3 priorités par semaines et à rédiger une stop liste. Il ne s'agit pas d'être busy, mais d'être efficace.

    Comment reprendre la main concrètement sur son emploi du temps? Reconcentre toi sur ta mission (cf. Simplify dans ma méthode des 5S) et sur l'impact que tu veux apporter à tes clients, que ce soit en terme de santé, de richesse ou de relations. Demande-toi ensuite quel tâche ou objectif tu pourrais atteindre pour rendre tout le reste de ta to-do liste plus facile ou obsolète. Concentre-toi la-dessus.

    L’inconstance ou le syndrome du shiny object

    A l’heure des réseaux sociaux, il est facile de se laisser distraire, de succomber au syndrome du shiny object, comme disent les anglo-saxons. Il y a toujours un nouvelle à suivre, un guru du web, un collègue, un concurrent pour te dire qu’un jour il faut tout miser sur le Facebook live, l’autre jour sur les groupes Facebook et puis ensuite c’est les stories Instagram.

    Idem pour tes offres. Aujourd’hui c’est la folie des cours en ligne. Mais si tu n’as jamais vendu de services ou de produits avec succès avant ça, ce n’est pas forcément le créneau à suivre. Vouloir maintenir ton entreprise à jour et rester au courant des nouvelles possibilités n'est pas mauvais en soi. Le problème arrive lorsque tu saute d'opporrtunité en opportrunité, en te lancant dans un nouveau projet sans en avoir fini avec le précédent. En gros, tu quittes le navire avant d'avoir des résultats significatifs.  Par exemple, si tu investis dans une stratégie de référencement pendant un mois ou deux, puis passe à une autre stratégie, tu ne verras jamais les avantages à long terme du maintien de la première stratégie.

    Un autre problème avec le S.O.S c'est que cela t'amène à dépenser de l'argent inutilement. Il existe des centaines d'outils technologiques, efficaces et vraiment amusants à utiliser. Mais si tu t' abonne à tous ces services, ou si tu sautes  de plateforme en plateforme, tu finira par brûler tellement d'argent que ces outils ne seront pas rentables.

    Il n’y a qu’une seule chose qui fonctionne en affaire :  la stratégie de la constance. Ce n’est pas en sautant d’opportunité en opportunité que tu vas établir ton expertise sur ta niche ou obtenir des résultats. Mon conseil est de n'abandonner un projet uniquement si il ne sert plus la mission de ton entreprise, ne correspond plus à tes valeurs, te coûte beaucoup plus de ressources que prévu ou si les conditions ont suffisamment changé pour compromettre entièrement l'efficacité du projet

    Un mindset de salarié et une inconstance dans les choix stratégiques sont les deux mauvaises habitudes qui peuvent plomber l’énergie, le moral et l’agenda des entrepreneures.

    Résultat, elles n’ont pas de temps pour elles, négligent leur bien être, leur santé et leurs relations. Jamais le temps pour une soirée avec les copines parce que l’on compte sur le week-end pour rattraper la compta en retard. Les vacances c’est “jamais sans mes screens”, parce que je dois absolument répondres aux emails/sms/posts de mes clients et abonnés. Bref, quand elles entendent parler de digital detox, elles voient ca comme un idéal lointain, qu’en bonnes junkies du web elles rêveraient de s’offrir, à la retraite peut être. Mouhaha. La retraite? La bonne blague, pour ça il faut une entreprise qui fonctionne, encore une raison de se remettre à pédaler de plus belle.

    Burn out, cancers, divorces… de plus en plus d’entrepreneurs y sont confrontées. A ce risque d’explosion de nos vie, se poser, ralentir semble être l’unique solution et le Slowprenariat se poser en workstyle idéal.

    Slowpreneur, ce n'est pas une oyxmore

    En rhétorique, un oxymore est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté »  A première vue on pourrait penser que Slowpreneur en est une et que ce workstyle n'est pas compatible avec un business rentable, que seul les artisans peuvent l'adopter et qu'il prône un équilibre vie privé/vie perso.  C'est complétement faux.

    Le Slowprenariat n'est pas réservé aux artisans

    Ralentir ne signifie pas forcément changer d’activité et se lancer dans un business artisanal, d’ailleurs, c’est le plus difficile à scaler. Si tu veux travailler avec passion c’est surement une bonne piste, mais si tu veux avoir plus de temps et d’argent pour ta vie personnelle, ce n’est pas forcément la meilleure idée car tu vas atteindre un palier. Si tu es savonnière artisanale, pour gagner plus, tu devras travailler plus. Sauf si tu crée un avoir, i.e un produit issue de la propriété industrielle comme un livre de recettes ou un cours en ligne de saponification à froid.

    Slowpreneurs et l'esprit d'abondance

    Ralentir, cela ne signifie pas gagner moins (bien que ce soit le choix de certain.e.s, qui pensent pour passer plus de temps avec leur famille, elles doivent sacrifier une partie de leurs revenus). Etre un.e Slowpreneur.e cela signifie faire moins d’effort pour de meilleurs résultats. Il s'agit donc de mettre en place des systèmes et des produits qui vont te permettre de changer la vie de plus de personnes (et donc de réaliser plus de ventes), sans avoir à y passer plus de temps.

    Gagner sa vie confortablement pour financer un style de vie durable, s'acheter des produits de qualités (biologiques, écologiques, produits localement) et investir dans les causes qui te sont cher est pour moi un des piliers du Slowprenariat. Pour moi, un Slowpreneur doit cultiver l'esprit d'abondance et transformer ses croyances sur l’argent, le succès et le travail.

    Lorsque l’on fait un métier au service des autres, un métier passion dont le but premier n’est pas de s’enrichir, il est nécessaire de travailler sur l’estime de soi et de ses services, et sur les fausses croyances que l'on a accumulées sur la richesse matérielle, le confort, le travail et le succès. Les meilleures stratégies ne serviront à rien si tu penses au fond de toi que vous ne mérite pas de gagner de l’argent, que l’on ne peut pas vivre de sa passion, ou que le travail doit être une chose dure et douloureuse.

    Un Slowpreneur met sa magie au service de sa propspérité pour gagner en sécurité matérielle et offrir un accompagnement qualitatif à ses clients.

    L'équilibre vie pro / vie personnelle est contre nature

    Le Slowprenariat n'est pas une recette magique pour atteindre l'équilibre vie privé/vie pro. Pourquoi? Parcequ'avec le progrès technologique la frontière entre nos deux vies s'est brouillée. Ensuite parce que la notion d’équilibre vie privée / vie professionnelle induit à tort l’idée qu’il peut y avoir une distribution parfaitement égalitaire de temps, d’énergie à allouer à nos vies professionnelles et personnelles. C’est faux ! Etre un Slowpreneur c'est concentrer son énergie et son temps à trouver son rythme de vie pas jouer les équilibristes.

    L'équilibre est une notion contre nature. En dehors des périodes d'équinoxe ( printemps et d’automne), soit deux jours par an, la nature ne s’appuie pas sur un concept d’équilibre, mais sur un rythme cyclique en 4 phases : régénération  - création - croissance et récolte. Trouver ton propre rythme, c'est trouve le rythme qui te permet de reposer, de créer, de te développer et de te réaliser, sans t' épuiser, sans nuire à ta santé et sans négliger ta vie personnelle. Mon rythme n'est pas forcément le même que le tien. J'aime crée le matin (écrire des articles par exemple) et pendant la pleine lune (ce que je fais en cette pleine lune du 12.12!

    Ralentir pour concilier ton bien être, ta vie personnelle et le succès de ta vie professsionnelle selon tes propres termes (épanouissement, abondances, etc) c’est appliquer la méthode 5S que je décris dans mon article de référence sur le Slowprenariat:  Comment devenir un Slowpreneur et entreprendre avec joie, sans gaspiller son énergie, sa santé et son mariage?

    c’est à dire :

    © andrik langfield
    © andrik langfield

    Le Slowprenariat est une reponse à l'hyper digitalisation de notre société

    Prendre du temps pour soi, ralentir, se reconnecter à soi. De plus en plus de femmes (et d’hommes) le demande. L’hyper connectivité de notre société a participé à l’accélération de tous les rythmes extérieurs. Pourtant les rythmes naturels eux n’ont pas changé.

    Le besoin de renouer avec eux explique notre envie d’entreprendre autrement. Très peu utilisé en 2017 quand je m’y suis intéressée pour la première fois, le terme #slowpreneur fleurit désormais sur les réseaux sociaux. De plus en plus de personnes expriment leur besoin de ralentir le rythme, d’entreprendre autrement. Parallèlement l’engouement pour le féminin sacré amène de plus en plus de femmes à se reconnecter à leur écologie intérieure, à prendre du temps pour elles, à renouer avec le plaisir des rituels pour prendre des moments privilégiés avec elles-mêmes et prendre conscience de leur potentiel.

    Ralentir est une démarche pro-active. Elle nécessite te t’extraire du rythme effréné dans lequel t’entraine certains outils comme les réseaux sociaux, ta boite mail et le téléphone pour te concentrer sur l'essentiel.
    Remettre à leurs place les écrans si envahissants est la première chose que je te recommande pour ton sommeil, ta concentration et ton efficacité.

    Avec le Slowprenariat, il s'agit de mettre notre intuition féminine (mais pas que!) au service de notre entreprise,  d'utiliser les cycles naturels et de considérer l’entreprise de manière organique, complètement intégrée à notre vie.  Pour vivre pleinement ta vie de Slowpreneure, de mère, d’épouse tu dois apprendre à retrouver ta puissance, ton équilibre, ta personnalité. Cela passe par un minimalisme digital et une reconnection à ton féminin sacré.

    Mes 5 habitudes de Slowpreneur pour ralentir et prendre soin de moi

    Voici 5 pistes pour ralentir que j’applique dans mon quotidien et qui m’ont permis de rester relativement sereine face aux événements de la vie. Avec notre déménagement il y a deux ans (qui a impacté 5 ans de ma vie en amont et en aval), l’installation en zone hyper rurale loin de nos proches, la galère d’un chantier de deux ans de travaux à gérer en plus de l’entreprise, les imprévus, et notre retour en ville prévu pour 2020, rester calme et sereine est incontournable, surtout quand pendant ce temps-là mes collègues, camarades et concurrents semblaient avancer sans obstacles!

    • 01

    Adopter le minimalisme digital

    Te proposer de ralentir en te demandant d’ajouter des rituels en plus sur ta to-do list n'aurait aucun sens. C’est pour ça que je te recommande d’abord faire de la place. Comment? En adoptant un minimalisme digital. Comme dans la consommation physique, il s’agit de consommer moins de temps d'écran et d’information et d’avoir plus de temps pour créer et prendre soin de toi.

    Le problème aujourd'hui avec les outils numériques, c'est qu’ils fragmentent notre concentration et son ultra-chronophages.

    Tu dis que tu n'as pas le temps (de créer du contenu, de faire du yoga, de sortir marcher une heure par jour, de faire ce stage sur les cristaux...), mais as-tu chiffré le temps que tu passes chaque semaine dans ta boîte mail et sur les réseaux sociaux?

    En juin 2018, les utilisateurs Facebook passèrent en moyenne 58 minutes par jour sur Facebook et 53 minutes sur Instagram. (Recode, 2018). Si comme je l’ai longtemps fais, tu accorde 2 heures par jours à ta boite mail, cela fait 500 heures/an, soit 60 jours ! Si tu ajoutes à ça 2 heures de réseaux sociaux… tu es déjà à 4 mois entiers par an fort mal utilisés. Tu imagines?

    C’est prouvé par les neuroscience, les réseaux sociaux forcent nos neurones à secréter de la dopamine et à nous rendre accros à leur utilisation. Facebook pour ne citer que lui, exploite notre instinct de socialisation, notre besoin d’amitié, notre angoisse de rater des choses attrayantes (la fameuse F.O.M.O dont parlent les anglo-saxons). Difficile de s’en détacher donc,  même si c’est devenu indispensable pour retrouver un peu de sérénité. Ce n’est pas en likant, scrollant, surfant que l’on se ressource. Même si on y cherche des idées pour des projets de jardinage, d’atelier créatif ou de recettes à partager avec les enfants, cela reste du temps d’écran.

    Simplifier sa vie d’entrepreneur commence par s’offrir une bonne dose de digital detox. Mettre en place une relation plus saines avec nos écrans, permet de retrouver du temps pour les choses que l’on aime et être plus efficace.

    Voici quelques idées à tester :

    • Consulter ta boîte mail que deux fois par jour (et jamais en début de journée ni le week end)
    • Instaurer un digital sabbath le week-end (pas de mails, pas de réseaux sociaux) et après 19h
    • Limiter ton temps sur les réseaux sociaux (avec un minuteur si besoin)
    • Utiliser un gestionnaire de publication de contenu pour planifier tes posts sur ta page ou ton groupe
    • Utiliser un vrai réveil à aiguilles, pas ton téléphone portable pour éviter que la première chose que tu fasses c'est plonger le nez dans ton écran (un calin, des étirements, un verre d'eau, c'est plus doux, non?)
    • Désinstaller les applications inutiles et les notifications sur ton smartphone
    • Activer le mode avion la nuit et sur de longues plages horaires pour te concentrer
    • Ressort ta vieille montre (oublie le smartphone, l'i-watch...)

    Pour reprendre le contrôle sur la technologie, il n’y a pas de solutions miracles. Au delà des ajustements mentionnés ci-dessus, c’est ta relation à la technologie qu’il faut revoir, en utilisant les valeurs qui te sont les plus chères comme base. Un peu comme si tu désencombrerais ta maison, il s’agit de désencombrer ta vie numérique, en se débarrassant de tous des outils distrayants et des habitudes compulsives que tu as accumulés au fil du temps et de les remplacer par des comportements plus intentionnels, optimisés, afin de soutenir ton acrtivité de Slowpreneur au lieu de dévorer ton planning.

     ©Julian O'hayon
    • 02

    Mieux dormir grâce à la géobiologie.

    Nombreux sont les entrepreneurs stressés qui dorment très mal la nuit, privant leur corps, leur mental et leur créativité d’un sommeil réparateur, ce qui peut très vite se révéler un cercle vicieux. Devenir un Slowpreneur commence par prendre soin de ses nuits.

    20 à 30% de la population française subit des troubles du sommeil. Il se peut donc que cela te touche aussi.

    En général on avance 3 types de raisons à ces troubles: des problèmes de santé (apnée du sommeil, surmenage....), une hygiène de vie inadaptée (diner trop lourd, consommation d'excitants type café, alcool ou épices, manque de sport, ruminations mentales), et finalement l'environnement feng shui et géobiologique du dormeur.

    La géobiologie est l’étude des phénomènes et pollutions cosmo-telluriques, électriques, hydrauliques, magnétiques qui sont une source de stress invisibles et peuvent causer des troubles de sommeil et de santé.

    Quand je me suis formée au feng shui et à la géobiologie et ai commencé à faire des études chez des particuliers, j’ai constaté que les sources de pollutions électromagnétiques étaient très simples à éviter et pourtant complètement sous-estimées par les gens.

    Voici quelques recommandations de bases :

    • Adopte la  “no-screen zone” dans ta chambre (pas de TV, smartphone, tablette, ordinateur)
    • Eteins la boxe WiFi la nuit (tu peux aussi la programmer pour ca)
    • Mets ton smartphone sur avion et/ou laisse le hors de la chambre
    • Evite de mettre à recharger des appareils (tondeuse, téléphone etc) sur ta table de chevet pour éviter l’electro-smog
    • Vérifie que tes lampes de chevets sont installées dans le bon sens
    • Utilise une tête de lit et évite les structure de lit et de sommier en métal
    • Dors la tête au Nord
    • Si tu te lèves régulièrement la nuit pour uriner, il se peut que de l’eau passe sous ton lit (ou que tu boive trop de pisse-mémé!), déplace ton lit et expérimente ce qui a changé

    Si après avoir testé toutes ces recommandations basiques mais ultra-efficaces, ton sommeil est toujours mauvais, je te recommande de faire appel à un géobiologue qui identifiera plus finement les pollutions qui troublent ton sommeil et t’indiquera les solutions à apporter. N'hésites pas à solliciter les membres de la communauté Les Slowpreneurs sur Facebook, qui compte plusieurs géobiologues expérimentés parmi ses membres.

    © Nathan Anderson
    © Nathan Anderson
    • 03

    Se doper à la vitamine N

    Quel est le meilleur anti-stress accessible à tous et gratuit? Dame Nature ! Elle regorge de vitamine N.

    En tant que Slowpreneur hyperconnectée, en raison de la teneur de mes activités avec Marlie Digital, je passe au moins 1h par jour dans la nature pour restaurer mon niveau énergie.

    J'ai la chance d'avoir la forêt accessible à pieds de chez moi et un très grand jardin, mais un parc au coin de ta rue peu suffire! Marcher dans la nature augmente la productivité, permet d'avoir de nouvelles idées, stimule la créativité.

    Si tu passes beaucoup de temps à faire travailler ton esprit, profites en pour faire travailler tes mains, ramasse des trésors, jardine, construit des mandala ou du land art, mets- toi à la céramique...

    C'est aussi la meilleure façon d'être en contact avec chacun des éléments pour contrebalancer la dose de digital que tu ingurgites chaque jour.

    Ce que j'aime spécialement faire :

    • Terre : marcher pieds nus dans l'herbe, sentir l’odeur de la mousse, donner vie à des créatures en céramique
    • Air : respirer profondément l'air de la mer, de la montagne ou de la campagne
    • Feu : faire le plein de vitamine D sous le soleil ou allumer une bougie
    • Eau : nager dans la mer, danser sous la pluie, arroser une plante

    Voici quelques recommandations de bases :

    • Sors de chez toi au moins 30 min par jour (surtout si tu n’as pas de chien et que tu bosses à la maison)
    • Fais de longues respirations abdominale (on a tendance à vivre en apné quand on es stressé!)
    • Bois au moins 8 verres d'eau par jour (si nécessaire, compte-les, comme au jeu du pendu)

    Tu crèves d'envie de vivre et travailler en pleine nature? Tu baves devant les photos de mon profil Instagram et la taille de mon jardin (+8000m2)? J'ai peut être une bonne nouvelle pour toi, Naudy Bas, le merveilleux endroit qui accueille actuellement ma vie, mon entreprise et notre maison d'hôtes dédiée à la slow life est à vendre. Donc si tu cherche un nouveau lieu de vie et de travail en pleine nature - avec un internet fibre - je t'invite à jeter un oeil à la petite annonce qui présente les lieux.

    ©Benjamin Combs
    ©Benjamin Combs
    • 04

    Surfer sur les cycles naturels

    Nous faisons partie de l'univers. Honorer ses lois, ses rythmes et ses cycles nous permet de créer plus de fluidité dans nos affaires et dans nos vies de Slowpreneurs.

    Se reconnecter à la nature et connaître ses rythmes est une force et une habitude que le Slowpreneur devrait mettre en place, afin d'entreprendre avec plus de douceur, d’énergie et de succès.

    Se reconnecter avec Dame Nature cela passe par des gestes tout simples comme respecter les saisons dans son alimentation, consommer locale et sans pesticide, prendre le temps de respirer, célébrer les changements de saisons et les cycles lunaires.

    Les saisons

    Donne-toi la permission d'adapter ton rythme aux saisons, de ralentir ou d’accélérer quand c'est nécessaire, les changements de saison sont là pour changer de rythme.

    Le rythme de ses saisons peut t'influencer dans l'année bien sûr, mais également dans la journée.

    En hiver : Se régénérer

    L'Hiver est une période d'introspection (idéale pour travailler sur la partie SIMPLIFY),  de création, et de self-care, la période est idéale pour se regénérer.

    Le rythme "hiver" est idéal pour :

    • Insérer des pauses dans ta journée/semaine/moi
    • Recharger ses batteries avant une nouvelle phase de croissance
    • Clarifie l’essentiel et l’important
    • Priorises tes valeurs

    Pour intégrer un  rythme «d’hiver» à tes journées, semaines , mois, demande-toi  :

    • Que ferais-je si j'avais une journée off chaque semaine,  sans travail ou obligations domestiques, juste un temps pour prendre soin de moi?
    • Quel jour fonctionne le mieux ? Samedi? Dimanche? Un moment de la journée, le matin ou un temps dans l’après-midi, que tu peux dédié à ce cycle de régénération?
    • Quels sont tes besoins physiologiques
    Au printemps : Créer

    Le printemps est la saison de nouvelles idées et de nouveaux commencements. Il est donc particulièrement adapté pour les lancements et la naissance de nouveaux projets/produits, d'une nouvelle vie.

    Le rythme printemps est idéal de nettoyer ton calendrier et alléger tes engagements pour laisser la place à de nouvelles idées, de nouveaux projets et créer un espace mental pour pouvoir saisir les opportunités.

    Le rythme  "printemps" est idéal pour :

    Pour intégrer un  rythme «printemps» à tes journées, semaines , mois, demande-toi  :

    • Qu’est-ce que tu aimes vraiment dans la vie ? Est-ce que tu le fait suffisamment ?
    • As-tu l’impression d’être fidèle à ta vraie nature ou portes tu un masque ?
    • Quels sont les engagements anciens, les dossiers et les dépenses de temps qui ne te servent plus et qui freinent la croissance de ta vie en mode Slowpreneur?
    • Quelles sont les réunions ou obligations que tu peux supprimer de ta semaine pour créer un espace de renouveau, pour la réflexion, les idées, l’innovation ?
    En Eté : Croître

    L'été est la période des célébrations et de la socialisation. C'est le cycle qui met en œuvre les nouvelles idées dont tu as accouché au cours du printemps et qui rend visible ce qui résulte de ton travail intérieur de l'hiver. C'est le moment de nourrir tes objectifs, désirs et rêves.

    Le rythme  "été" est idéal pour :

    • Cultiver tes relations,
    • Permettre à tes nouvelles idées de se développer.

    Pour intégrer un  rythme «été» à tes journées, semaines , mois, demande-toi :

    • Quels sont les projets et les objectifs qui nécessitent des actions particulières ?
    • Quelles relations ont besoin d’être arrosées, d’être nourries ?
    • Quels sont les moyens d’accomplir tes projets de vie personnels et professionnels ?
    En Automne : Récolter

    L’automne est le moment de la récolte. Il est le temps de récolter ce que tu as semé au printemps et nourri en été. C'est aussi la période idéale pour réfléchir et revoir ce que l'on veut garder/laisser aller ou changer. C'est une période pour aller à l'essentiel et sacrifier ce qui ne l'es pas. Idéal pour te lancer dans le minimalisme digital évoqué plus haut.

    Pour intégrer un  rythme «automne» à tes journées, semaines , mois, demande-toi :

    • Es-tu sur la bonne voie pour atteindre tes objectifs ?
    • Si non, qu’as-tu besoin de commencer à faire ?
    • Est-il temps de célébrer et remercier pour tes réalisations, tes relations professionnelles et personnelles ?
    • Sur quoi peux-tu capitaliser ?
    • Qu’y a-t-il à élaguer ?

    Plutôt que de chercher un équilibre vie pro/perso, inspire-toi du cycle des saisons pour intégrer à ta vie quotidienne, les 4 temps: pour te régénérer, créer, croitre et récolter.

    La lune

    Comme les saisons,  le cycle lunaire est un cycle naturel dont tu peux te sentir déconnecté.e si tu vis en ville et que tu n'y prête pas attention (Personnellement, je ressens beaucoup plus les cycles de la lune depuis que je vis à la campagne).

    Pourtant, la lune exerce une véritable influences sur nos émotions et notre niveau d'énergie, avec un pic de sensibilité lors de la pleine lune et une plus grande capacité au calme et à la clarté lors de la nouvelle lune. Voici comment tu peux tirer partie de l'influence de la lune dans ta vie de Slowpreneur :

    • Nouvelle lune : commencer des nouveaux projets, se fixer des nouvelles intentions
    • Lune croissante : brainstormer et planifier, mettre en place des actions avec enthousiasme
    • Pleine lune : se défaire de ce qui ne te sert plus, qui n'est plus aligné, identifier les changements qui doivent être fait et recharger ses cristaux
    • Lune décroissante : temps pour réfléchir, de revoir et consolider les projets en préparations pour la nouvelle lune

    De plus en plus d'entrepreneures tiennent également compte de leur cycle menstruel lors de la planification de leur business. La connaissance de ce cycle interne te permet de définir avec plus de douceur le bon rythme pour écrire, lancer un produit ou récupérer. En tenir compte nous permet de trouver plus de fluidité dans la façon de gérer nos semaines.

    On trouve également de plus en plus de rituels de lune sur internet (mes préférés sont celles de la Stéphanie Lafranque auteur du livre Gardienne de la Lune ). J’aime les prendre comme un moment d’introspection et une opportunité de manifester mes objectifs.

    ©Noah Silliman
    ©Noah Silliman
    • 05

    Instaurer ses propres rituels

    Enfin, j'aime agrémenter ma vie de Slowpreneure de rituels, parce qu'ils ont la capacité d'introduire une dose de sacré dans mon quotidien et qu'ils sont un précieux soutien pour se connecter au moment présent et m’aider à ralentir.

    Le cristaux, les huiles essentielles, les oracles et les tisanes sont des outils précieux que j'utilise régulièrement pour concevoir mes propres rituels.

    J’ai appris (grâce à l’excellent ouvrage de Kerry Nelson Selman) que les cristaux et les huiles essentielles peuvent être associées de façon synergique pour encore plus d’impact. Couplées à des affirmations stimule la détente, le sentiment d'avoir un but précis, elles permettent d’améliorer ta force personnelle et ton sentiment de sécurité et offrent un précieux soutien qui transforme et améliore ma vie afin de nous permettre de consentir volontairement au rejet et à l’abandon de pensées et croyances négatives

    Les huiles essentielles

    Pour moi les huiles essentielles, c’est la sagesse de Mère nature encapsulée dans un flacon. Elles sont très utiles pour contrebalancer le manque d'ancrage à la terre généré par notre ère digitale (si tu es enceinte, évite de les utiliser).

    Les huiles essentielles favorisent l'équilibre en stimulant et en inspirant, ou détendent et apaisent selon les besoins. Elles peuvent te soutenir physiquement et émotionnellement. Voici mes huiles essentielles préférées en tant que Slowpreneure :

    • Lavande  + néroli : soulage le stress
    • Vetiver: centrage et enracinement
    • Menthe poivrée : rafraîchit l'esprit (et utile en cas de migraine)

    Les huiles essentielles efficaces citées ci-dessous sont généralement utilisées par voie olfactive (2 gouttes sur un mouchoir ou dans un diffuseur) ou cutanée (2 à 3 gouttes diluées dans une huile végétale pour un auto-massage au niveau des poignets ou dans un bain)

    huiles essentielles et Slowpreneur
    Photo by Kelly Sikkema on Unsplash
    Les cristaux

    Les cristaux ont de nombreuses propriétés de guérison et de stabilisation, mais les propriétés communes à la plupart sont le soutien, la protection et l'alignement.

    J'aime les utiliser, parce qu'ils sont beaux, me rappellent mes intentions, mais aussi parce qu'ils protègent, renforcent, fortifient et équilibrent. Ce sont des catalyseurs de changement, ils soutiennent nos choix d'une manière subtile.

    Tu peux charger ton cristal de ton intention (par exemple de devenir un Slowpreneur, d'obtenir la prospérité etc.), il rayonne l'énergie de ton intention et en améliore la manifestation

    Comment je les utilise? En méditation ou tout simplement en les disposant sur mon bureau ou à différents endroits de la maison. J'aime commencer la journée en choisissant intuitivement celui qui me soutiendra.

    Voici mes combos préférés cristal-huile essentielle pour soutenir mon cheminement vers le Slowprenariat :

    • Améthyste + Lavande: idéal pour trouver soutien lors du changement et appuyer la décision sincère d'avoir confiance et d'abandonner ce qui ne nous sert plus.
    • Cornaline + Ylang-ylang : idéal pour favoriser et soutenir l'autonomie, la responsabilisation et l’autodétermination. Aide à surmonter la peur de l'échec ou la crainte de prendre la mauvaise décision
    • Tourmaline noire + Citron : idéal pour encourager une attitude positive, se protéger des ondes électromagnétiques et mieux comprendre son véritable soi (parfait pour la phase d'introspection SIMPLIFY mentionné dans la première étape de ma méthode)

    Je frotte une goutte de l’huile essentielle sur la pierre concernée.

    Je sélectionne de préférence celle du Dr Valnet, qui contribua, dès les années 50, à remettre en évidence  les qualités des huiles essentielles pour le bien-être, parce qu’elles sont le résultat de procédés de distillation respectueux des actifs de la plante : distillation à la vapeur d’eau basse pression pour les plantes, et extraction par pression à froid, sans ajout de solvant, pour les agrumes.

    Photo by Allie Smith
    Photo by Allie Smith

    Les oracles et decks

    Les oracles sont parfait pour prendre un moment rien que toi chaque jour ou quand tu es bloquée. La ou les cartes tirées prodiguent des conseils ou posent des questions, obligeant l’esprit à changer d’angle de réflexion.

    J'en utilise personnellement trois différents, mais tu n'en a besoin de qu'un seul (et il y a pléthore d'offre sur le marché) :  ceux de Ouitch et de Womoon, dédiés au féminin sacrés que j'utilise quand je suis dans une impasse ou quand je veux conforter une intuition, et le deck "Obliques Strategies" du producteur Brian Eno et l’artiste Peter Schmid que j'utilise pour retrouver de l'inspiration (il a même été utilisé pour revitaliser le processus créatif de Bowie !).

    Les oracles sont un excellent outil pour les Slowpreneurs parce qu'ils te permettent d'insuffler une dose de jeux, d'inspiration et de créativité dans ta journée. Les meilleures idées viennent en jouant, pas en travaillant dur.

    © Womoon.com
    © Womoon.com
    Cérémonie de l’infusion (tisane, thé, cacao)

    Connais-tu les cérémonies du cacao ? Le cacao permet d’ouvrir le chakra du coeur et de se connecter avec sa vraie nature, son authenticité. Le chocolat cru est un allié sacré utilisé dans les cérémonies chamaniques par les indigènes d’Amérique centrale et du Sud depuis des centaines d’années

    Quand je veux réchauffer mon corps et mon esprit ou pratiquer la pleine conscience, je m'offre une cérémonie du thé ou de cacao cru à ma façon. J'aime utiliser une belle tasse en céramique, une cuillère en argent chinée et sentir les feuilles séchées ou (fraîches issues de mon jardin le must!) avant de les plonger dans l'eau bouillante. tenir la tasse dans mes mains et sentir sa chaleur m'irradier.

    C'est un moment idéal pour infuser une intention dans ton breuvage : comment peux-tu offrir plus de chaleur et de confort aux autres et à toi-même?

    Slowpreneur, cérémonie du the
    ©Drew Taylor

    En résumé...

    Si tu vis et entreprend en ville, ralentir peut te sembler une affaire plus complexe que si tu as la chance de vivre à la campagne ou à la montagne. C’est pour ça que les rituels ont leur importance. Ils t’incitent à reprendre du temps pour toi. Les encens, huiles, cristaux, oracles ne prennent pas beaucoup de place, tu peux les emmener partout et ils agissent en te rappelant ton intention et te soutiennent même dans ton environnement de travail.

    Ralentir et retrouver du temps et de l'énergie pour se qui compte, c’est aussi remettre la technologie à sa place d’assistant. La machine doit travailler pour nous et non pas nous aliéner, son utilisation doit servir tes valeurs.

    Comment t'y prendre autrement?

    Comment mettre la technologie à ton service pour qu'elle travaille POUR toi, et te fasse gagner du temps au lieu de t'en faire perdre ?

    Ce n'est pas compliqué.

    La meilleure façon de faire travailler ton site internet pour toi, c'est de mettre en place un système pour qu'il attire régulièrement des visiteurs, impatients d' acheter tes produits. C'est tout à fait possible, même si actuellement ton trafic n'est pas bon.

    Je t'explique en détail comment ça fonctionne dans mon guide gratuit Développe ton business, même pendant ta sieste.

     "Développe ton business, même pendant ta sieste"

    Ton business génère t-il suffisamment de nouveaux prospects?

    Demande mon guide gratuit pour savoir comment générer de nouvelles demandes même quand tu dors, en utilisant un système de génération de leads pour nourrir et éduquer automatiquement tes prospects.

    developpe ton business, meme pendant la sieste

    T'as lu, ça t'a plu ?

    N'hésite pas à partager via ton réseau préféré :

    Donne-moi ton feedback !

    Dis-moi en commentaire ce que tu as pensé de cette méthode, ta partie préférée de l'article, celle qui te semble le plus facile à mettre en oeuvre pour toi? le plus difficile?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Obtiens ton guide gratuit et découvre comment générer de nouvelles demandes de prospects, même si tu fais la sieste.

    Abonne-toi pour savoir comment générer de nouvelles demandes pour ton entreprise, de manière 100%  automatisée - mais humanisée -  grâce un système de génération de leads, en commençant par ce guide gratuit. Désabonne-toi en un clic à tout moment.

    Je déteste le SPAM et promets de garder ton adresse email en sécurité. Voici ma politique de confidentialité.