6 Raisons Eviter Wix

6 raisons d’ éviter wix pour créer ton site internet

Tu te demandes si faire ton premier site toi-même avec Wix, Squarespace ou une autre plateforme D.I.Y que WordPress est une bonne idée ? Cet article devrait te fournir les arguments pour prendre la bonne décision pour ton business.

🍎 Bonus : Mon guide "6 points clés pour un site internet efficace".

Télécharge mon guide gratuit pour évaluer ton site internet avant sa mise en ligne et découvrir des astuces pour l'améliorer dès maintenant.

Des entrepreneurs qui lancent leur activité me demandent régulièrement si c’est une bonne idée de créer eux-même leur site sur Wix dans un premier temps pour faire des économies.

Et c’est une question pertinente : qui a envie de démarrer un projet sur une plateforme, pour se rendre compte quelques semaines après que celle-ci ne correspond pas à sos attentes? Pas toi.

Les solutions comme Wix ou Squarcepace peuvent paraître attractives par rapport à WordPress car elles sont super faciles à mettre en place sans savoir-faire technique et peuvent permettre d’avoir un site en quelques heures seulement.

Avant toutes choses, laisse-moi te dire un truc : Si tu te lance, ton site internet doit t’aider à développer ton chiffre d’affaire et à apporter de la valeur à tes clients. Si tu as "juste" besoin d’une page qui présente ta nouvelle activité, un flyer fait aussi bien l’affaire (à condition que tu les place aux bons endroits, évidemment😁). Un site Wix créé pour avoir "juste une page web", ne t'apportera pas grand chose de plus, que des flyers non distribués.

Le mythe du factotum

Un entrepreneur qui débute fait souvent l’erreur de croire qu’il doit tout faire lui-même pour faire des économies. Son logo, ses cartes de visites, son site web.

Déciderais-tu de construire ta propre voiture pour faire des économies? Probablement non, car tu aimerais arriver à destination et ce dans un temps raisonnable.

C’est pareil avec tes outils de communication et de vente. Si tu veux que ta communication soit lisible et efficace auprès des client que tu veux attirer, et te concentrer sur ce que tu sais vraiment faire (ton métier), je te conseille de déléguer la création de ton logo et de ton site internet à un pro.

 Adopter une solution D.I.Y pour ne pas avoir à créer un vrai site internet, si tu n’es pas du métier, peut en effet t’éviter le challenge technique et te permettre de faire des économies, mais c’est un raccourci que je te déconseille, car ton site sera probablement peu efficace.

 Tu ne devrais pas utiliser Wix (ou Squarespace) pour créer ton site internet, aussi tentant soit-il, je vais t’expliquer pourquoi.

1 / Wix n’est pas bon pour ton branding

Wix et Squarespace sont connus pour être bon marché, voir gratuit pour les offres les plus alléchantes. A ce prix, rien n’est à toi :  ni le domaine, ni le design, ni même le contenu de ton site...

Si tu utilises un nom de domaine du type nomdetonsite.wix.com, les gens vont penser que tu n’es pas une entreprise sérieuse (Google le pensera aussi!).

Or si tu démarre ton activité, le capital confiance de tes futurs clients est ce que tu dois travailler en premier, ainsi que le référencement naturel de Google !

Alors même si tu peux créer ton compte Wix en quelques minutes et mettre une page en ligne en moins d’une heure, je t’invite à d’abord prendre le temps de réfléchir à la qualité de la  présence en ligne que tu souhaite offrir à ton activité. A minima, je te conseille de choisir une offre wix payante pour connecter ton nom de domaine et supprimer la publicité wix.

2/ Un site Wix est moins personnalisable et moins évolutif

Bien que Wix propose plusieures centaines de modèles de design de site, rien n’égale WordPress sur ce point. Les thèmes WordPress sont bien plus flexibles et offrent des options de personnalisation beaucoup plus poussées.

Tu peux même passer d’un thème à l’autre en quelques clics, ce qui n’est pas envisageable avec Wix, si tu souhaites donner un coup de “frais” à ton site.

Il en est de même pour les fonctionnalités, qui sont plus limitées sous Wix. Wix propose des App qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à ton site, mais la plupart sont payantes (c’est le cas de certains plugins WordPress mais il existe à peu près toujours une alternative gratuite). Leur prix viendra donc s’ajouter au montant à débourser pour votre forfait Premium Wix.

WordPress de son côté, propose une offre de plugins deux cents fois plus importante que celle de Wix, ce qui te permet de faire à peu prêt tout sur ton site, et donc de le faire évoluer avec tes besoins.

Certes avec Wix, tu n’as pas besoin de l’aide d’un webmaster pour gérer ton hébergement et l’outil est très facile à prendre en main (mais c’est aussi le cas de WordPress aujourd’hui, grâce aux pages builder comme Beaver Builder ou Elementor). Toutefois n’oublies pas un point crucial, que ce soit avec Wix (ou Squarespace) ou WordPress, si tu choisis de faire ton site sans l’aide d’un professionnel : tu n’es pas du métier.

Si tu ne connais pas les règles ergonomiques pour avoir un site efficace qui convertit tes visiteurs en clients ou en abonnés, ton site sera inutile. Mon conseil est donc à minima de faire auditer ton projet de site internet par un webmarketer pour vérifier que rien ne va saboter ton succès.

🤓 Télécharge mon mini-guide gratuit "6 points clé pour un site web efficace", cela devrait déjà te fournir de précieux conseils.

3/ Google référence moins bien les sites Wix.

Il arrive souvent que des clients me consultent après avoir utilisé Wix ou Squarespace et me demandent de l’aide pour être plus visible sur Google. C’est là le problème caché de ces plateformes D.I.Y.

Google n’est pas friand des sites réalisés sous Wix.

Historiquement ses sites étaient très mal référencés comparés aux sites WordPress car ils étaient développés avec Flash, une technologie vieillissante et difficile d'accès pour les robots Google. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, Wix propose désormais les options SEO de base dont un site standard a besoin.

Toutefois, le code de ton site internet, si il est fait sous WordPress, sera plus “propre” et ton site pourra bénéficier d’outils SEO performants comme Yoast SEO pour optimiser le référencement des pages et des articles sur des mots clés bien précis.

Quoi qu’il en soit, se positionner en première page de Google constitue un processus qui demande du temps et de l’investissement, quelle que soit la plateforme choisie pour ton projet. Ce qui va compter c’est la qualité du contenu que tu vas créer (articles) et sa promotion. Et ce que quelle que soit la plateforme que tu auras choisi pour ton projet.

La plupart des sites Wix sont moins bien référencés que les sites WordPress tout simplement parce que les utilisateurs qui ont fait le choix de cette plateforme bon marché y investissent moins de temps et d’énergie et donc que leur sites sont moins performants.

Si ton site ressemble à une carte de visite, que ton contenu est trop maigre, que tu ne créé pas fréquemment d’articles, que tu ne proposes aucun appel à l’action à tes utilisateurs, il y a de forte chance que les internautes et Google ne s’y intéressent pas.

Si ton contenu n’est pas meilleur que les 10 premiers sites du classement sur le mot clé que tu vise, tu n’auras pratiquement aucune chance d’atteindre la première page des résultats.

4 / Wix te fais croire que créer un site web c’est facile

Créer un site internet efficace c’est d’une part être bon en webdesign  : assortir des polices, concevoir une bonne expérience utilisateur ( et on peut avoir du goût mais ne pas maîtriser cet aspect technique); mais aussi avoir de bonnes notions de webmarketing :  optimiser les taux de conversion de ton site, améliorer son référencement… tout cela ne se fait pas facilement

Si il était si facile créer un site internet efficace, il n’y aurait pas autant d’articles de blog sur le sujet. Je pense que tu ne devrais pas prendre à la légère la création de ton site internet si ton business en dépend.

Créer un site internet ce n’est pas créer une page web. C’est se poser et réfléchir au type de présence en ligne dont ton entreprise a besoin. Comment ton contenu devra être structuré, la taille des images que tu vas y uploader, les titres que tu vas utiliser, les appels à l’action qui vont apparaître sur Google, et le type de conversion qui t’intéresse (abonnement, achat etc).

En plus de l’ergonomie, il y a un autre point essentiel à ne pas négliger pour que ton site web soit efficace : le copywriting.

L’écriture pour le web est un savoir faire spécifique, très différent de l’écriture papier (je dis ca surtout au cas où tu serais écrivain, dans ce cas j’ai je te propose de consulter mon offre de site dédiée aux auteurs).

C'est pour cela que j’intègre un atelier de récolte de contenu dans tous les sites internet que je réalise pour mes clients, afin de les guider dans la préparation d’un contenu pertinent et efficace.

5/ Ton site sera plus lent et donc moins attractif

Si tu décides de faire un site avec Wix (donc sans l’aide d’un webdesigner), il y a de fortes chances que la vitesse de ton site ne soit pas optimisée. Nous vivons dans un monde où les internautes sont habitués à accéder à un site en moins de 3 secondes, et si le tien met 10 secondes à charger, ils vont aller voir ailleurs.

Il y a différents facteurs à prendre en compte pour la vitesse d’un site, et la qualité de ton hébergement en est un. Avec Wix tu n’as pas le choix. Je recommande régulièrement à mes clients un herbergement rapide et fiable, du type de WP Engine, spécialisé dans les hebergements WordPress. La différence de tarif peut paraitre rebutante, mais à mettre en corrélation avec le chiffre d'affaire perdu si les visiteurs quittent ton site car il est trop lent.

Voici les conseils à suivre pour optimiser la vitesse de ton site :

  • ne charge pas trop la page d’accueil
  • priorise le contenu important au dessus de la ligne de flottaison (ce qu’on voit sans avoir à scroller)
  • évite d’avoir trop de média sur le site
  • optimise la taille des images
  • respecte un quota image/texte
  • prefère le texte sur tous les autres éléments autant que possible
  • limite le nombre de police de caractère
  • limite les effets et animations
  • limite l’utilisation d’applications tierces
  • concentre-toi sur les performance de la version mobile de ton site

6/ Ton site wix ne pourra pas évoluer aussi facilement que ton business

Avec Wix, tu n’as à prendre en charge l’hébergement de ton site, ni trop te soucier de back office ou de maintenance. Mais si Wix prend tout en charge en termes d’hébergement et de serveur, c’est parce que la plateforme reste à tout moment propriétaire de ton site web… ce qui n’est pas idéal dans le monde des affaires!

Si tu penses faire un site Wix dans un premier temps puis basculer sur WordPress quand tu auras du budget, sache que malheureusement, Wix est une plateforme fermée.

Il est impossible de basculer de Wix vers WordPress en seulement quelques clics – Tu devras “refaire” une refonte de ton site à partir de zéro, en copiant-collant tes articles, en choisissant un thème pertinent, en recréant chacune de tes pages, tes boutons, tes menus,…

Si Wix prend tout en charge en termes d’hébergement et de serveur, c’est parce que la plateforme reste à tout moment propriétaire de ton site web...

En conclusion,

Si tu démarre ton activité et que tu souhaites en vivre, je te conseille de mettre toutes les chances de ton côté et de ne pas jouer les apprentis webdesigner.

Cela pourra te sembler économique et plaisant de construire toi-même ton site internet, mais tu vas vite te rendre compte que tu vas y passer un temps précieux ( qui pourrait être utilisé pleinement pour développer ton activité) et si cette solution peut fonctionner un temps pour toi, tu y seras très vite limité.e et devras envisager de migrer sur une solution évolutive de type WordPress

En confiant la réalisation de ton site à un spécialiste de WordPress, tu peux commencer avec un site basique à budget réduit mais en restant efficace et l’agrémenter dans un second temps avec une stratégie marketing de génération de lead (ma spécialité).

Si malgré tout tu n’as pas les moyens de faire autrement pour l’instant, je te conseille au moins d’appliquer les conseils de mon mini-guide 6 points clé pour un site internet efficace.

🍎 Bonus : Mini-Guide 6 points clés pour un site internet efficace

Si tu es prêt.e à agir dès aujourd'hui pour améliorer ton site actuel (ou ton projet de site avant sa mise en ligne), télécharge mon guide gratuit pour évaluer ton site internet avant sa mise en ligne et découvrir des astuce pour l'améliorer dès maintenant.

© Photo by Ilya Pavlov on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité