SEO

Trafic SEO : Comment obtenir un meilleur trafic en provenance des moteurs de recherche?

Pour changer le monde, que tu sois Professeurs de yoga,  experts en bio-énergie, créateurs de produits ayurvédiques, coach en développement personnel ou chef étoilé, tu as besoin que tes clients potentiels aient connaissance de ton expertise, de tes produits, de ton engagement.

Tu as besoin de trafic sur ton site internet et ce n’est pas un secret qu’un bon moyen d'avoir du trafic est l’optimisation de ton contenu pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO.

Dans cet article, je vais t' expliquer comment obtenir un bon trafic issu du SEO.

Les leçons clé de l'article :

  • L’optimisation de ton site pour les moteurs de recherche N’EST PAS une garantie de trafic
  • Les mots clé que tu as choisis ne sont pas toujours les bons
  • Le secret clé pour obtenir le BON trafic de recherche SEO

Cet article va t'aider optimiser ton trafic SEO. Mais si tu souhaites passer à l'action dès maintenant, je t'invite à télécharger ma check-list trafic, afin de vérifiez les 21 points clés à valider pour booster ton trafic.

Optimiser ton site pour les moteurs de recherche N’EST PAS une garantie de trafic

Voici la vérité : optimiser ton site internet pour les moteurs de recherche N’EST PAS une source de trafic garanti. Ce n’est pas parce que tu as amélioré ton emplacement dans les résultats de recherche de Google que ton site internet va être inondé de trafic. Ni de ventes, ni de clients.

Pourquoi?

Requête trop vague

Si tu es en haut des résultats Google pour le mot le mot “yoga”, tu pourrais  penser que cela va t'apporter plus de trafic et plus de client.

10 millions de personnes par mois tapent le mot “yoga” dans Google. Même si tu captais 1% de ses requête, cela représenterait 10 000 clics.

Tu trouves peut être cela suffisant, mais sais-tu quel type de yoga cherchent -ils? Est-ce qu’ils souhaitent voir des images de yoga pour illustrer leur dernier article de blog ? Est-ce qu’ils veulent prendre des cours ou est-ce qu'ils cherchent des  idées pour leur séance à la maison ?  Tu n'as AUCUNE indication de ce qu’ils veulent et pourquoi ils veulent visiter ton site.

Des mots clé trop larges ne sont donc pas productifs, ils est très difficile de bien s’y positionner, en raison de la concurrence élevée ET ils ne sont pas stratégiques.

Requete Yoga

Requête trop spécifique

Cours de yoga à Menton” pourrait te positionner immédiatement dans le classement géographique, mais combien de personnes font cette requête?

Je te recommande de te concentrer sur un ciblage géographique uniquement, si tu êtes dépendant d’un lieu, par exemple si vous n’exercer que dans une seule salle de yoga ou si tu ne proposent pas de stage ou de formation qui durent plusieurs jours et pour lesquels les clients pourraient venir d'une autre ville. Mais ne pensez pas que tu dois TOUJOURS cibler local.

Être trop spécifique dans tes mots clé peut restreindre l’accès aux personnes qui seraient susceptibles de te chercher.

Souvent mes clients présument que les consommateurs savent exactement ce qu’ils cherchent. Ou que la terminologie qu’ils utilisent est connue par leurs consommateurs. Par exemple, évite si possible d’utiliser un terme sanskrit pour définir ta pratique de yoga, si tu t'adresse à un public d’amateurs. Quelqu'un qui n'a jamais fait de yoga ne sait peut être pas ce qu'est une asana.

Les erreurs à éviter

Prends le temps de définir les bons mots clé, ceux que les internautes utiliserons pour te trouver. Pas besoin d’être un génie, il suffit d’être à l’écoute et de te mettre à la place de tes futurs clients.

Éviter de faire de mauvaises hypothèses. Les gens vont il faire une recherche en tapant le nom de ta marque? Sois réaliste, à moins d’être Apple ou un centre Shivananda, ce ne sera probablement pas le cas.

il ne s'agit pas d'avoir du trafic...

 

Généralement les gens posent des questions à Google (ou à Lilo, le super moteur de recherche qui finance des projets sociaux ou environnementaux) pour les aider à résoudre un problème. Ou alors ils cherchent un produit spécifique.

Exemples de requête dans Google :

“Combien dois-je dépenser pour m’inscrire à un cours de yoga?”

“Comment dois-je orienter mon lit d'après le feng-shui?”

“Comment puis-je me protéger des ondes électromagnétiques au bureau?”

Pour bien cibler ton SEO, il faut comprendre ce que tes clients et utilisateurs aimeraient savoir et apprendre.

Maintenant vient la partie difficile - mettre ceci en application sur ton site pour améliorer ton classement dans les moteurs de recherche.

Il ne s’agit pas de meta données, ni d’écrire des tonnes de mots clé sur chaque page et chaque article de blog.

Ce que vous dois faire et créer et écrire du contenu qui RÉPOND aux questions que les gens POSENT A GOOGLE.

Ca change tout non?

Les gens se plaignent des changements d’algorithmes de Google ou de Bing. Laisse tomber tout ça! Pars du principe que ce qu’il faut pour être bien classé dans les moteurs de recherche ce sont des articles et des produits pertinents pour ton audience. Ta tâche est de créer du contenu que les gens voudront lire quand et si ils te  trouvent.

nous créons des sites web pour des utilisateurs pas pour les robots de Google

Les entreprises qui persistent dans le vieux schéma “remplir un article de mots clés et utiliser des métadonnées” vont être à la traîne. Le SEO ce n’est pas duper Google ou faire travailler ses robots. Le SEO c’est créer le contenu que tes clients veulent lire.

Trafic SEO, comment passer à l'action ?

Structure tes articles

Avoir une structure consistante pour tes articles de blog est une manière très rapide de créer du contenu qui remplit trois objectifs :

  • Être plus facile à lire et à digérer, ce qui les rend plus générateur de trafic et permet aux clients de rester plus longtemps sur ton site.
  • Être plus facile à écrire
  • Être plus plus facilement “crawlé” par les moteurs de recherche comme Google, ce qui signifie que tu monte plus rapidement dans les résultats.

Si tu as des difficultés à donner de la structure à ton article de blog, n’hésitez pas à copier la mienne :

Résumé

Utilise une phrase courte pour introduire l’article. Par exemple “dans cet article nous abordons le sujet de” ou “si vous lisez cet article vous serez capable de [resultat].

Citation

Cherchez sur internet une citation relative à votre sujet. Il y a toujours quelque chose écrit quelque part que vous pouvez citez.

Leçons clés

Listeles 3 points clés que tu va couvrir avec ton article

Point clé 1

Écris quelques paragraphe pour expliquer les 3 leçons clé de ton sujet.

Donne des réponses, montre des solutions et expliquer comment obtenir des résultats.

Point clé 2

Point clé 3

Conclusion

Écrire un bref résumé. La meilleure façon de faire est de mettre en avant ton point préféré et de répondre à une objection.

Par exemple, “Ce que je préfère avec la slow cosmétique, c’est que c’est plus facile que ce que les gens ne le croient. Vous mélangez des huiles végétales avec les huiles essentielles adéquates et c’est fini. Le plus important est de prendre chaque jour le temps de masser votre visage pendant que vous utilisez le produit. Je sais que de nombreuses personne diront qu’elles n’ont pas le temps de le faire, mais si vous prenez 3 min. par jour vous serez bluffé du résultat, vous éviterez les produits chimiques et vous ferez des économies.”

Prochaines étapes

Propose des étapes suivantes si ton lecteur souhaite aller un peu plus loin. Ma formulation favorite est “si vous êtes vraiment intéressé par ce sujet, alors vous devez…” puis propose-leur de laisser un commentaire, donne-leur ton adresse mail ou offre-leur un lead magnet ou autre chose pour qu’il puisse continuer la conversation avec toi sur ce sujet.

Publier régulièrement

Publier régulièrement du contenu est la stratégie clé pour établir une relation de confiance avec les moteurs de recherches et également avec tes clients.

Il est plus simple de respecter un calendrier de publication quand tu publies régulièrement du contenu. N’hésites pas à utiliser notre calendrier ci-dessous.

L’astuce est d’écrire deux articles par semaine et d’en publier un seul, afin d’avoir toujours un article d’avance, au cas où tu serais trop occupé pour écrire quoi que ce soit.

Voici notre suggestion de calendrier pour publier régulièrement sur ton blog :

Lundi : Brainstorme

Brainstorme 5 idées de sujet. Les questions fréquentes, les choses que ta cible doit savoir à ce sujet etc.

Pour te bâtir rapidement une liste de sujets, n'hésitez pas à relire mes deux articles:

> 20 idées de contenu pour votre blog

> La matrice 10x10, un méthode pour ne pas manquer d'idée de contenu pour votre blog

Mardi - Structure

Écris la structure des deux articles de blog en utilisant le framework proposé plus haut.

Mercredi - Ecris

Écris les premiers articles.

Jeudi - Publie

Publie l’article

Vendredi - Prends de l'avance

Écris le second article et planifier sa publication pour plus tard

Choisir tes sujets

Le choix des sujets est la partie la plus facile de la création de contenu. Il y a 3 façons de trouver des idées:

  1. Googelise tes thèmes de prédilection et ton activité et regarder ce que les autres écrivent à ce sujet
  2. Cherche les questions que les clients posent dans les forums ou les groupes Facebook et Linkedin
  3. Brainstorme sur les idées que tu aimerais aborder. Pense à quelques grands thèmes puis définis des titres et des sous -titres  plus spécifiques pourtes idées d’articles de blog

Ne garde pas toutes tes idées car que tu brainstorme 5 ou 50 idées, tu n'en aura besoin que de deux cette semaine. Si l’idée est vraiment bonne, garde la pour plus tard.

En résumé

La seule vraie stratégie SEO à adopter si tu souhaites être bien référencé et générer du trafic pourton site internet est d'écrire du contenu que les gens veulent lire. Assure-toi de mettre à jour et de soumettre vton  sitemap à Google à chaque fois que tu publie du nouveau contenu (ceci peut aussi être automatisé).

Ce que j'aime dans dans cette stratégie, c’est que le SEO n’a pas besoin d’être compliqué. Si tu as un processus et une structure, ton contenu peut être rapidement bien indexé. Il suffit de garder à l'esprit que tu dois quand même transpirer un peu! Si vous n'es prêt à écrire et créer du contenu régulièrement, alors tu ne vas pas obtenir les résultats souhaités.

Pour aller plus loin

Apporte un flux régulier de nouveaux visiteurs intéressés par ce que tu fais sur ton site web

Ma checklist trafic te permet de pointer tous les éléments que tu peux améliorer pour être mieux référencé sur Google et les autres moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité