fbpx
site web auteur efficace

Auteur 2.0 : comment créer un site web efficace, pour vendre vos livres et établir votre légitimité

Avec l'essor de l'auto-publication, le site internet d'auteur devient un outil incontournable pour vendre vos livres et vous positionner en auteur publié

Si vous êtes auteur et que vous souhaitez vous positionner comme écrivain publié, pour asseoir crédibilité en publiant un livre sur votre méthode ou votre expertise (une démarche que je recommande!), avoir un site Web d'auteur peut être un outil puissant pour développer la vente de vos livres et de la légitimité auprès des éditeurs.

A l'ère numérique, le métier d'écrivain a changé. Fini la caricature des rats de bibliothèques dépressifs et associables, bienvenue aux auteurs 2.0, qui doivent promouvoir leurs œuvres et se montrer sur le net.

Si vous envisagez de créer votre site internet d’auteur pour améliorer votre visibilité en tant qu'écrivain, les 10 conseils livrés ici devraient vous aider à concevoir le site internet d’auteur qu’il vous faut.

Imaginez recevoir régulièrement des demandes de collaboration de la part d’éditeurs, pouvoir prévendre votre prochain livre auprès de votre liste de lecteurs, être invité en tant qu'intervenant lors de conférences bien rémunérées et ne plus avoir à cumuler piges, cours, et autres travaux plus ou moins avouables, afin de subvenir à vos besoins et à ceux de vos chats...

Cet article a été rédigé à l'attention des jeunes auteurs qui veulent réussir avec l'auto-publication sur Amazon KDP.

Il comprend :

- 10 conseils pour améliorer l'efficacité de son site internet d'auteur

- Une astuce super simple que beaucoup ignorent pour faciliter les ventes de livres depuis son site web

- Les outils pour gagner du temps et faciliter votre marketing digital d'auteur

- Un auto-diagnostique gratuit pour améliorer vos ventes de livres

Pour aller plus vite :

Si vous voulez partir sur de bonnes bases avec votre site internet d'auteur,  jettez un oeil à notre solution clé en main dédiée aux auteurs. Elle contient ce qu’il faut pour bien démarrer de façon pro en tant qu' auteur auto-publié, à un prix abordable.

Auteurs : la création de site web n'est pas votre métier

En tant qu’ auteur, la création de site web n’est pas vraiment votre rayon ( à moins que vous n'écriviez des livres sur le sujet). Vous vous dites que pour avoir l’air pro auprès de vos lecteurs et des éditeurs il vous faut un site web officiel pour votre activité d'auteur, mais vous ne savez pas par ou commencer.

Ce qui vous importe, c'est que lorsque l'on tape votre nom sur Google on tombe sur votre site et pas sur votre profil Copain d’avant datant des années 2000. Bref, vous avez besoin d’un site internet d'auteur.

Comment créer un site internet d'écrivain efficace ? Quels éléments incontournables doit contenir un site d’auteur ? Comment vous démarquer sur internet tout en vous aidant à atteindre vos objectifs : vendre plus de livres et être référencés comme auteur par Google ?

Le mythe du site web D.I.Y

Construire un site internet n’est pas à la portée de tout le monde, contrairement à ce que veulent vous faire croire les plateformes D.I.Y de type wix.com. Même si ces plateformes s'améliorent, les sites amateurs sont de nature à dissuader toute navigation de la part d’un lecteur ou d’un éditeur.

Et ce n’est pas parce que vous avez un site internet que les gens le visiterons. Construisez-le et il vous ignorerons.

Avec l'essor de l'auto-publication, l'auteur devient un entrepreneur digital

L’essor des auteurs auto-publiés change les données du marché : les auteurs deviennent désormais des entrepreneurs digitaux, qui doivent maîtriser le référencement par mots clé sur les plateformes, la création du design de couverture pour leur livre et la conception de leur site internet.

Si vous faites ce travail de manière sérieuse (en vous faisant aider par un pro, afin de ne pas réinventer la roue), vous aurez plus de chance de vous faire remarquer pour votre professionnalisme par un éditeur et par vos lecteurs. Il n’y a désormais plus de place pour les sites amateurs sur le marché des auteurs.

Le site web d'auteur : le pivot central de votre stratégie de marketing digitale d'écrivain

Le site internet est seulement un des 3 pivots de votre stratégie marketing d’auteur, avec la communication sociale et la diffusion sur les plateformes d’auto-publication. Mais c’est le pivot central, autour de laquelle toute votre stratégie va s’articuler, autant donc  ne pas le négliger. C’est un investissement et il faut le traiter comme tel, si vous souhaitez en obtenir des retours.

site web d'auteur

Créer un site web d'auteur utile : nos 10 conseils

La création d’un site Web d’auteur vous permettant de vendre plus de livres et de créer votre profil nécessite plus qu’une page Blogspot et un domaine portant votre nom.

Si vous êtes un jeune auteur (i.e non publié par un éditeur) et que vous souhaitez gagner en visibilité auprès des éditeurs et des lecteurs, je vous conseille de suivre mes 10 conseils pour créer votre site internet d’auteur.

Les cinq premiers conseils sont des éléments dont votre site a besoin: des conseils que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer.

Les cinq conseils suivant vous permettront de vous démarquer des autres auteurs.

1 / Utiliser la plateforme WordPress pour votre site internet d'auteur

Pour moi, WordPress est le meilleur outil pour la création d’un site internet d’auteur, car il est efficace, adaptable et facile à prendre en main.

Je déconseille toujours  la construction de site internet avec des applications comme Wix, SquareSpace, Jimdo,  etc., parce que ces systèmes ont montré les limites de développement qu'elles proposent. Souvent les entrepreneurs freelance, dont les auteurs pensent que ces solutions peuvent convenir pour le démarrage de leur activité, mais lorsque leur business se développe, leurs besoins changent et leur site internet doit pouvoir évoluer.

Or, les sites réalisés avec ces applications ne peuvent pas être personnalisés avec autant de fonctionnalités que nous pourrions le faire avec WordPress.

C’est pourquoi, plutôt que de prévoir une migration pénible et coûteuse vers WordPress, je préfère anticiper et vous recommander de bâtir site dès le départ en WordPress. Ce conseil vous évitera de perdre de l'argent en construisant un second site ou à cause d'un mauvais positionnement dans les moteurs de recherche, car les sites construits avec ces applications sont moins bien référencés que ceux conçus avec WordPress.

Si vous voulez que votre activité d’auteur se développe, grandisse et évolue, alors un site auto-hébergé avec le CMS WordPress est la meilleure solution.

Vous pourrez faire évoluer les options et les fonctionnalités du site en fonction de l'évolution de vos besoins, pour correspondre précisément à chaque étape du développement de votre activité d’auteur.

Ne cédez pas à la tentation de recourir à ces solutions low-cost. En croyant économiser de l'argent, vous manquez une des étapes fondatrice de votre succès.

site web d'auteur

Pour en savoir plus, lire aussi notre article Comment plomber votre business avec un site bon marché.

2 / Facilitez l'achat de votre livre sur votre site internet d'auteur

Votre site internet à deux objectifs : vous aider à vendre et à bâtir votre profil d’auteur.

Vous devez donc ajouter sur votre site les  liens vers vos principaux revendeurs en ligne. Attention, ne noyez pas votre lecteur. Afin qu’il passe à l’action, je vous conseille de lister un maximum de trois détaillants et de permettre au lecteur de choisir le format au moment de l'achat. Si vous fournissez trop d'options, cela pourrait facilement entraîner une paralysie de l'acheteur et nuire à l’acte d’achat.

Pro tip : Books2read

Utilisez le lien universel de Books2Read . C’est un outil génial (et surtout gratuit) qui dirige les lecteurs vers la page de votre livre sur leur détaillant préféré avec un seul lien.

site web d'auteur

3 / Présentez-vous sur votre site internet officiel d'auteur

Votre site auteur doit répondre aux questions les plus élémentaires d’un visiteur, aider les utilisateurs à découvrir les trois choses suivantes à votre sujet:

- Une courte biographie : ne racontez pas toute votre vie au lecteur, mais donnez-lui possibilité de se connecter émotionnellement avec vous
- Les informations de contact : très utiles si vous souhaitez être contacté par un éditeur!
- Les liens vers les médias sociaux : pour engager la conversation avec vos futurs clients.

Pro tip : Soyez honnêtes

Demandez-vous : Quelle est votre relation avec vos lecteurs? Comment cela peut-il être mieux exprimé sur votre site Web?

L'honnêteté est la clé ici : toutes les relations lecteur / auteur sont différentes, n'essayez pas de copier vos pairs. Déterminez à quoi ressemble votre relation et faites-le ressortir sur votre site web.

Un bon exemple à suivre : La page A propos du site de Yvette Luciano, l'auteur du très inspirant livre Soulpreneurs: Live Your Purpose, Lift Your Platform and Leap into Prosperity.

site web d'auteur

4 / Collectez adresse e-mail de vos visiteurs avec un lead magnet (freebie).

Les visiteurs de votre site internet d’auteur ne reviendrons pas sur votre site sans raison valable. Vous devez demandez aux visiteurs de vous donner leurs coordonnées. C’est en construisant votre liste de diffusion que vous serez en mesure d’engager la conversation avec les lecteurs intéressés et de les avertir de la pré-vente ou de la sortie de votre dernier livre.

Dans l'édition, le lead magnet (.i.e contenu gratuit offert en échange d’une adresse mail) le plus courant est l’accès gratuit à des chapitres de votre livre, ou même un livre électronique complet. Ceci est particulièrement courant pour les auteurs qui ont écrit une série ou les auteurs de non-fiction.

Un auteur de série par exemple, pourra accrocher les visiteurs en leur donnant un livre, puis contactez-les par email et demandez-leur d'acheter le livre deux (et trois et quatre).

Si vous êtes un auteur de non-fiction, pensez à offrir une mini-formation vidéo ou un audio-guide sur la thématique de votre livre. Par exemple, Yvette Luciano lors de la promotion de son livre Soulpreneurs: Live Your Purpose, Lift Your Platform and Leap into Prosperity, proposait une méditation guidée au format MP3.

site web d'auteur

Pro-tips : oubliez les "inscrivez vous à ma newsletter"

Honnêtement qui a envie de recevoir une n-ième newsletter de nos jours? Personne.

Ce que veulent vos lecteurs c'est du contenu utile. Qui les distrait si vous êtes auteur de fiction, qui les motive, les aident à résoudre un problème si vous êtes auteur de non-fiction. Et n'oubliez pas, désormais le Réglement Européen sur la Protection des Données Personnelles (RGPD), renforce les exigences à respecter dans votre collecte de données personnelles.

Pour en savoir plus sur le RGPD  : nos articles ressources dédiées à la mise en conformité RGPD de votre site internet

5 / Attirez l’oeil sur votre livre avec un mockup en 3D

Une photo de vous dans la rubrique biographie est recommandée bien sûr, mais ce qui doit apparaître en priorité sur votre site si vous êtes un jeune auteur c’est votre livre, pas votre tête, parce que personne ne la connaît pour le moment ! Utilisez un mockup 3D de votre livre, pour le présenter comme un pro (nous pouvons en concevoir pour vous).

Si vous êtes déjà un guru de votre niche de marché, très suivi sur les réseaux sociaux, comme Gabrielle Bernstein ou Peta Kelly, alors oui, le visiteur voudra voir votre tronche!

Dans tous les cas, investissez dans un shooting professionnel, pour avoir une série de portraits de qualité, réalisée par un photographe (cela vous sera aussi utile pour votre page Auteur sur Amazon et pour votre livre).

6 / Restez cohérent avec votre genre

L’ambiance de votre site doit refléter le genre de vos écrits. Si vous écrivez des romans policiers, un fond en papyrus et des lettrages gothic n’a pas forcément de sens (sauf si vous êtes Umberto Eco ! ).

Utilisez plutôt un jeu de couleurs simple et audacieux et un texte clair correspondant aux polices et aux couleurs utilisées sur vos couvertures de livres.

Restez léger : 2 polices de caractère max. Évitez de rendre la lecture de votre contenu difficile à avec des choix de couleurs et de polices médiocres et trop nombreux. Gardez les couleurs fortes pour l’appel à l’action de votre lead magnet. Bâtir votre liste est l'une de vos priorités.

Pro tips :  les réseaux sociaux

L'ambiance de vos réseaux sociaux doit être cohérente avec votre site et votre couverture de livre.

N'oubliez pas que votre logo doit être lisible au format carré. Un graphiste sérieux vous fera toujours une déclinaison carrée de votre logo (si il est horizontal), adaptée aux réseaux sociaux.

Pensez aussi à choisir les médias sociaux les plus adaptés à votre public. Pas de raison d’utiliser Twitter si vos lecteurs et éditeurs cibles n'y sont pas. Ce qui compte n'est pas la plateforme mais le message. En quoi êtes vs différents? Vous n 'avez pas besoin d’être meilleur que les autres,  mais soyez différent.

7 / Ayez un site mobile-ready, c’est-à-dire qui s’optimise pour l’appareil utilisé par le visiteur

C’est désormais un standard sur tous les sites professionnels. Attention à bien choisir votre thème WordPress. Tous les sites que nous créons chez MARLIE DIGITAL (et notamment notre site clé en main pour les auteurs ) sont mobile-ready. Si vous n'y connaissez rien, ne prenez pas le risque de passer pour un amateur. Confiez ce travail à un professionnel (ou contactez-nous pour connaitre les détails de notre offre clé en main.)

A minima, vérifier que le thème WordPress que vous choisissez est mobile-ready.

site web auteur

Pro -tip : tester l'adaptabilité pour les mobiles de votre site actuel

avec le test d'optimisation mobile de Google.

8 / Optimisez toutes les pages de votre site web d'auteur pour le partage social

L'utilisation de balises méta sociales est indispensables pour les liens des pages de votre site de manière propre et optimisée sur les réseaux sociaux.

Chez MARLIE DIGITAL, nous nous efforçons d'inclure les métadonnées des médias sociaux dans tous les nouveaux contenus que nous publions. Cela nous permet d'optimiser le partage sur les réseaux sociaux en définissant exactement comment les titres, les descriptions, les images et autres apparaissent dans les flux sociaux.

Si vous voulez convertir vos messages sur les réseaux sociaux en clic vers votre site web d'écrivain, c'est indispensable.

Les implications pour le référencement sont également importantes. L'expérience et les études nous ont appris que les bonnes données, y compris des images optimisées, aident à diffuser le contenu, ce qui conduit souvent à une augmentation des liens et des mentions.

Pro Tips : Utiliser le plugin Yoast SEO.

Yoast SEO est l'outil idéal pour optimiser vos métas données (coût 79€ HT/an).  Nous l'incluons dans tous nos abonnements de web care Pass Zen, notre service d'accompagnement qui prend soin de la sécurité, de l'accessibilité, de la mise à jour et du référencement des sites de nos clients.

9 / Faites la promotion de votre site internet d'auteur dans votre signature d’email

En utilisant un outil de création de signature mail comme Wisestamp vous pouvez intégrer de façon professionnelle et élégante le lien vers votre site internet d'auteur, vos réseaux sociaux mais aussi directement vers votre lien Books2Read ou votre lead magnet.

Cette simple astuce transformera tous vos emails en call to action.

Votre signature d’email est un endroit facile pour informer les gens de la sortie ou de la prévente de votre nouveau livre . Tous vos contacts seront informés et vous pourrez y insérer les liens vers votre site web et réseaux sociaux, votre flux RSS,  de manière élégante.

Pro tips : utiliser Wisetamp pour mettre à jour tous vos contacts.

Voici un exemple de signature utilisé par Talia, du Service Client de Wisestamp. Elle a même inclus une bannière, vous pourriez faire de même avec un visuel de votre livre.

Wisestamp

10/ Bloguer pour vos clients sur votre site web d'auteur

Le blogging génère de la visibilité sur votre site web, si vous vous y prenez bien, c’est-à-dire si vous écrivez pour vos clients (pas pour vos pairs).

Ceci implique d’avoir identifié qui est votre audience (i.e ceux qui peuvent acheter vos produits et vos services) et  leurs problématiques?

Pour répondre à ces questions demandez-vous : avec qui aimez-vous travailler? des éditeurs de livre papier ? d’audio-livres ? Quels sont les clients qui payent bien, en temps et en heure?

Utilisez Linkedin pour les trouver et collecter un maximum d’information sur eux :  que font-il? où ils sont dans leur business ? quelle est la taille de l’entreprise? leur CA annuel?

Regardez leur profil FB et Twitter. Quels sujets les intéressent? Vous devez écrire du contenu qui  peut permettre d’engager la conversation avec eux.

Pro tips : utilisez Missinglettr

Utilisez Missinglettr pour partager facilement et de façon automatisé vos articles de blog sur les réseaux sociaux

?  Testez Missinglettr pendant 3 mois à -50% en utilisant notre lien d'affilié.

La création de votre site web d'auteur est une affaire sérieuse !

Pensez à ce que vous êtes prêt à investir dans votre site Web d'écrivain pour le distinguer de la concurrence et affirmer votre positionnement professionnel en tant qu'auteur.

Les auteurs travaillent dans un marché extrêmement concurrentiel et si vous souhaitez faire évoluer votre carrière d'écrivain, il peut être utile de reconsidérer ce à quoi vous ressemblez en ligne.

Pour créer votre site internet officiel en tant qu'auteur, vous devriez non seulement envisager de collaborer avec un concepteur de sites Web professionnel, mais aussi connaître étudier de prêt les sites Web d’auteurs qui ont du succès. Des visuels professionnels (mockup 3D de votre livre, portrait d'auteur etc) et une stratégie de lead generation via un freebie attractif sont désormais des basics incontournables.

Si vous êtes sérieusement décidé à vivre de votre métier d'écrivain,

jetez un oeil à notre auto-diagnostique en 10 points qui vous aidera à améliorer les ventes de votre livre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.