fbpx
6 stats pour améliorer votre site internet

6 statistiques clé pour améliorer votre site internet

L'attractivité des sites internet tient à des détails, qui peuvent s'avérer déterminant dans l'expérience de vos utilisateurs, leur confiance dans votre site et leur passage à l'action quand il s'agit de les convertir en abonnés ou en clients.

Voici 6 statistiques clé qui peuvent vous aider à prioriser les améliorations à faire sur votre site internet existant ou vous guider pour la réalisation de votre nouveau site web :

6 statistiques ameliorer votre site internet

Le Webdesign

48 % des internautes citent le design d'un site internet comme le facteur crédibilité n°1

Le design de votre site internet c'est son look d'une part, qui doit refléter l'image de vote marque, contenir un choix de couleur adapté, des photos de qualité.... mais aussi une expérience utilisateur fluide. Le client doit immédiatement trouver ce qu'il cherche et être incité à passer à l'action, qu'il s'agisse de s'inscrire sur votre liste d'abonnés ou d'acheter un produit.

Un site peu esthétique ou mal fichu en terme de navigation découragera vos internautes très rapidement.


Pour action :

Si les statistiques montrent que le temps passé sur votre site est très court, revoyez votre copie.

  • - en combien de clics arrive t-on sur votre produit phare?
  • - vos images sont-elles de qualité?
  • - le design de votre site donne t-il l'impression d'un site amateur?

 

Avis des clients

72 % des clients font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations personnelles

Les avis des clients comptent aujourd'hui énormément. Prenez par exemple le secteur de hôtellerie-restauration : les avis sur Tripadvisor compte désormais autant que les labels ou les guides.

C'est la même chose sur votre site ou sur votre page Facebook : les témoignages de vos clients peuvent rassurer et convaincre vos acheteurs du sérieux de vos prestations et de la qualité de vos offres.

Pour action :

Lisez notre article sur les témoignages et téléchargez notre check-list pour vous aider à collecter des témoignages pour vos produits et vos services.

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Temps de chargement des pages

40% des internautes quittent un site web si il met plus de 3 secondes à charger.

Ce n'était pas le cas il y à quelques années... si votre site date de plus de 5 ans et que vous n'avez rien fait depuis pour optimiser la vitesse de chargement de ses pages, vous perdez sans aucun doute de l'argent à l'heure où vous lisez ces lignes. C'est un peu comme si il fallait faire 1h de queue pour acheter un croissant alors que la boulangerie d'à côté en vend d'aussi bon. Et même si les vôtres sont meilleurs, certains n'auront pas la patience d'attendre...


Pour action :

Testez votre site sur GTmetrix et voyez avec votre webmaster ce qui peut être mis en place pour améliorer la rapidité de chargement de vos pages.


 

Accessibilité depuis un mobile et achat mobile

44% des utilisateurs mobiles disent que naviguer sur une page web a été difficile

Et si ce site était le vôtre? Et bien vous avez de la chance si vos visiteurs ont persévéré... L'accessibilité a votre site internet depuis un mobile ou une tablette est aujourd'hui incontournable, les mobinautes sont de plus en plus nombreux.

67% des clients sont plus enclin à acheter en ligne si le site est compatible avec les mobiles

En attendant le tramway, votre potentielle cliente aura le temps de s'acheter votre tout nouveau pantalon de yoga, qu'à recommandé une de des amies sur Facebook... mais une fois qu'elle sera rentrée à la maison, la popotte du soir et les devoirs des enfants lui auront vite fait oublié son achat coup de coeur.


Pour action:

Pour savoir si votre site internet est mobile ready, faites-lui passer le test avec l'outil de Google ici

exemple de site non mobile ready

Lisibilité

70% des internautes lisent plus volontiers des pages contenant des listes à puces

L'objectif de votre site internet est de répondre à la problématique de vos clients. Il s'agit donc de faire passer un message. La lisibilité de votre contenu est donc un point crucial.

Il existe de nombreux outils, méthodes et règles de base pour optimiser la lisibilité du contenu d’un site web.

Voici les quelques règles à connaître :

  • - Choisir un corps de texte suffisamment élevé. Nous préconisons 14 ou 16 px. Dans tous les cas, évitez de descendre sous 10 px. NB: 16 px peut vous paraître grand, mais un corps de texte de 16px sur un écran correspond à peu près à un corps de 11pt sur papier....
  • - Eviter les lignes trop longues : 45 à 75 signes par ligne semble correct
  • - Choisir un line-height assez élevé qui ne descendra pas sous 1.2 en moyenne. Selon la police utilisée, choisir une valeur comprise entre 1.3 et 1.6.
  • - Choisir des polices optimisées pour les écrans, choisissez de préférence une Google font ou une police sans empattement (caractères à bâton ou sans sérif), par exemple Open sans.
  • - Utiliser le code CSS pour définir une pile de polices (css font-stack) proposant du « Websafe » en plus des choix plus spécifiques.
  • - Préférer les unités relatives (em) aux unités fixes (px, pt).
  • - Aérer au maximum le contenu en plaçant des espaces blancs de chaque côté du texte.

Pour action :
  • - Vérifiez que la taille de votre corps de texte est de 16 px
  • - Vérifiez que votre police est bien une Google font et sans serif
  • - Aérez vos contenus

En résumé

Votre site internet est une carte de visite qui en dit long sur vous et votre activité, au premier coup d'oeil. En réalité, il est bien plus qu'une carte de visite, c'est votre meilleur commercial, il est disponible 24/24... il ne faut donc pas négliger son apparence.

Les conseils pratiques listés dans notre article sont faciles à mettre en place et peuvent vous permettre d'améliorer votre site web rapidement.

Pour aller plus loin

Améliorez votre site internet avec les témoignages de vos clients.

Téléchargez notre check-list pour vous aider à collecter des témoignages pour vos produits et vos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.