niche marketing

Comment attirer plus de clients potentiels sur ton site grâce à ton blog

Dans cet article, je vais te présenter les 6 raisons pour lesquelles tu dois absolument développer ton blog si tu souhaites attirer plus de clients

Si tu offres un produit ou service très spécialisé, c’est que tu es positionné.e sur un marché de niche et c'est une sage décision pour ton business.

🎁 Bonus :  Mon gabarit de création d'article pour ton blog (à la fin de l'article).

 

C'est quoi le marketing de niche?

Le marketing de niche te permet de concentrer tes efforts marketing sur un segment particulier de marché. Ce marché est appelé « niche », ou « créneau », car il s’agit d’une population très précisément déterminée. Une offre est ensuite créée pour s’adresser spécifiquement à cette niche de clientèle.

Se positionner sur un marché de niche est l'idéal... à condition d'utiliser les bons moyens de communication. Viser les masses avec la presse, la radio, des mails non sollicités ou une campagne de pub Facebook mal ciblée est non seulement pas efficace du tout mais aussi très couteux💸💸💸 !

Dans le meilleure des cas seul 1% de l’audience touchée sera pertinent pour toi. A contrario, la mise en place d’une stratégie de Marketing de Contenu te permettra d’attirer les prospects les plus qualifiés pour ton activité, où qu’ils soient.

Voici 6 points qui vont te convaincre de t' y mettre dès que possible.

1) Tu seras repéré et reconnu pour ton expertise sur le web

En tant que business de niche, tu as une expertise très spécifique et précieuse pour tes clients. Pour vendre plus, la stratégie n’est pas d’engager la conversation avec tout le monde, mais plutôt de t'adresser aux gens qui ont les problèmes que tu peux résoudre.

Si tu es positionné.e sur un marché de niche, les endroits où trouver des informations concernant ton domaine spécifique d’activité sont limités. Aujourd’hui plus de 70% des acheteurs utilisent internet pour obtenir l’information qu’ils recherchent… tu dois donc être celui qu’ils trouvent en premier ! En créant du contenu du spécifique à ta niche et en le publiant sur ton blog, tu permet aux acheteurs qui recherchent ton expertise particulière de te trouver. Et si tu optimises ce contenu avec les mots clé utilisés potentiels clients dans leur recherche, tu auras encore plus de chance que ton contenu soit trouvé par ceux qui pourraient être intéressés par tes produits.

Exemple

Prenons le cas d’une entreprise locale, par exemple un studio de kundalina yoga à Toulouse. Pour ce studio de yoga, la « niche » est sa position géographique et également le type de yoga qu'il propose. Le gérant du studio de yoga devra donc identifier les mots clé que ses potentiels clients utilisent pour rechercher ses services. En couplant ses mots clé avec sa position géographique, il peut commencer à créer du contenu pour son site.

2) Tu seras connectés à ta cible via les réseaux sociaux

Ton audience cible peut également te trouver en dehors des moteurs de recherche, notamment sur tous les réseaux sociaux. Profites de Facebook, Instagram, Linkedin pour pour entrer contact direct avec ton audience cible.

Pour déterminer si un réseau social convient à tes besoins, poseq-toi les questions suivantes :

  1. Qui sont les utilisateurs de ce réseau social?
  2. Ces utilisateurs sont-ils des clients potentiels ou ont-ils un pouvoir d’influence sur mes clients potentiels ?
  3. Quel type de contenu les passionnent ? Quel type de contenu seraient-ils les plus enclin à partager ?
  4. Comment le contenu est-il partagé avec les autres personnes du réseau ?
  5. Puis-je créer de nouveaux types de contenu pour mon activité afin de tirer parti d’un réseau social ?
  6. Combien de temps et de ressources me seraient nécessaires pour participer activement à ce réseau social ?
  7. Puis-je entrevoir un retour sur investissement prometteur ?
Exemple

Reprenons l’exemple de notre studio de Yoga. Il y a de fortes chances que ses utilisateurs soient passionnés par un style de vie sain et la méditation. Ils seront plus enclins à partager des citations, des exercices de méditation en podcast, des tutoriels vidéos de yoga sur des réseaux très visuels et réactifs comme Facebook et Instagram.

3)Tu peux attirer de vos prospects indépendamment de leur localisation.

Si ta niche est suffisamment spécifique,  et à moins que ton activité ne soit très locale, il y a peu de chances que tes prospects qualifiés ne soient présents dans ton pâté de maison. Mais si tu élargis le cercle à ton département, ton pays ou au monde entier, il y a de fortes chances que tu les y trouves. Avec le Marketing de Contenu, tu pourras créer une présence en ligne pour attirer des prospects, indépendamment de leur localisation. De plus, le Marketing de Contenu est durable. L’article que tu vas publier demain pourra être lu sur ton blog la semaine prochaine, dans un mois ou dans un an par un de tes prospects.

Exemple

Par exemple, si mon activité est de vendre des stages de méditation par le son, en écrivant des articles sur le sujet, je pourrai toucher une audience dans toute la France, même si mon centre est situé en Charentes Maritimes. Si  je publie un article répondant par exemple à la question « Comment intégrer le yoga du son dans sa routine matinale en 3 exercices » celui sera suffisamment intemporel et didactique pour être régulièrement promu sur les réseaux sociaux.

4) Tu pourras te positionner en tant que leader de ton secteur.

En partageant régulièrement ton expertise spécifique avec ton audience, non seulement tu lui prouve que tu es un expert mais en plus tu établis une relation de confiance et de fournisseur potentiel.

En bloguant régulièrement sur les thématiques de ton activité, tu démontrervotre expertise avant même que ta cible ne te parle et tu construiras avec elle une relation de confiance article après article. Cela te permettra également de devenir ta propre entreprise médiatique : la publication de ton savoir pour les autres te positionnera en expert et en influenceur. Bref une vraie rockstar de ton secteur.

En publiant des articles qui mettent en avant ton expertise tu seras non seulement repérés par tes prospects, mais aussi par les journalistes et les bloggers. Bloguer et être actif sur les réseaux sociaux te  permettra de créerez de nombreuses opportunités de RP, parce que cela te permettra à la fois de montrer ton statut de leader sur le sujet mais aussi de produire des contenus dont ils pourront être friands pour leurs articles.

Exemple

Reprenons l'exemple de notre article sur les 3 exercices de yoga du son à intégrer dans sa routine matinale, celui-ci pourra facilement être repris dans Yoga Magazine, ce qui te placera rapidement en contact avec ton audience.

5)Tu pourras bâtir des listes de prospects qualifiés

Afin que ton Marketing de Contenu soit un vrai succès, il va falloir faire mieux que juste attirer des visiteurs qualifiés sur ton site internet. Savoir qui sont ces visiteurs, être capable de les identifier et de les transformer en prospects qualifiés est une opportunité à ne pas râter. C'est ce que l'on appelle la Lead Generation (génération de prospects). C’est pour cela qu’une des clés du Marketing de Contenu est de créer des offres de contenu gratuit de qualité (freebie) qui apportent de la valeur à tes potentiels clients, par exemple des e-books, des tutoriels, des webinairs. En associant tes contenus à valeur ajoutée à une Landing Page avec un formulaire pour leur téléchargement, tu commenceras à bâtir une liste de prospects qualifiés que tu pourras ensuite nourrir avec une campagne d’emailing automatisée.

Exemple

Par exemple, si  tu es une école de Yoga du Son, proposer un accès gratuit à une méthode de méditation par le son en échange d’une adresse email peut t'aider à créer une liste de prospects à qui tu pourras ensuite envoyer d’autres articles sur la même thématique pour nourrir la relation de confiance, avant d'envoyer un email commercial.

6) Tu pourras mesurer chaque éléments de ta stratégie digitale

L’avantage du marketing de contenu, c’est qu’il est hautement mesurable : tu sauras exactement d’où viennent tes visiteurs, quel type de contenu ils ont téléchargé, quelle campagne marketing les a amenés sur ton site. Tu pourras donc voir ce qui fonctionne ou pas et adapter ta stratégie. Tu pourras aussi prendre de meilleures décisions et déterminer de façons plus fiable ou investir ton argent pour obtenir les meilleurs résultats.

Exemple

Tu suras combien de personnes ont téléchargé ta méthode de méditation, combien de personnes ont diffusé son lien sur Facebook, etc.

Inutile d’écrire un article par semaine.

Ne te décourages pas d’avance en pensant que tu n’auras jamais le temps de bloguer régulièrement ou ne sauras pas quoi écrire.

Je te conseille plutôt d’envisager tes articles de blogs comme des produits. Je te recommande de lister les 10 questions les plus fréquentes sur ta thématique que se pose ton audience et y répondre en apportant ta solution pour chacune dans un article. Puis organises la promotion de tes articles sur les réseaux sociaux. Régulièrement refais la promotion d’un article écrit plutôt dans l’année.

Si la perspective d’écrire 10 articles t'effraye, commences par en produire 5.

Choisis les 5 problématiques les plus percutantes pour ta cible et réponds-y avec du contenu précieux pour elle. N’ai pas peur de trop donner ! C’est ainsi que tu montreras ton expertise et construiras un rapport de confiance. Et ton audience aurra besoin de ton aide pour le plus difficile : passer à l'action.

Bonus : Passes à l'action!

Demande mon gabarit de création de contenu et commence à rédiger tes 5 premiers articles.