fbpx
5 conseils pour équilibrer votre journée d'entrepreneur et éviter le burn out

5 conseils pour équilibrer vos journées d’entrepreneur et éviter le burn-out

5 conseils pour équilibrer votre journée d'entrepreneur et éviter le burn out

Cette année nous avons décidé de partager avec vous des vœux injonctifs : « en 2017, prenons le temps d’être heureux ». Nous vous suggérons ici 5 nouvelles habitudes à prendre pour passer une bonne année.

Entrepreneurs, n'oubliez pas de prendre soin de vous!

Le problème quand on est entrepreneur, surtout dans les premières années d’activité, c’est que l’on a tendance à mobiliser toute son énergie et son attention pour développer son activité.

On se fixe de grands objectifs et on prend le départ pour une année marathon, course à la réussite et à la croissance de l’entreprise. Publier un livre, faire une tournée internationale de conférences, lancer une nouvelle formation et écrire régulièrement du contenu sur son blog pour développer le trafic vers son site… voici quelques exemples d’objectifs ambitieux que vous aimeriez peut être réaliser simultanément cette année.

Si vous avez lu notre article 5 conseils pour préparer 2017,  vous savez que nous vous conseillons de vous concentrer sur l’atteinte d’un seul objectif à la fois, par période de 12 semaines. Mais cela ne suffit pas à éviter le burn out !

Chercher la croissance oui, mais à 360° !

Vous devez absolument prendre le temps chaque jour de développer chacune des facettes de votre vie et planifier également des activités pour nourrir votre esprit, votre corps et votre âme.

[bctt tweet="En 2017, j'adopte la croissance à 360° et la #slowlife."]

Voici nos 5 conseils pour équilibrer vos journée et éviter le burn-out en 2017

Planifiez vos séances de sport, de pratiques artistiques et de méditation sur votre agenda comme des RDV pris avec vous-même.

Soyez indisponibles pour vos clients pendant ces créneaux et surtout tenez-y vous. Si vous utilisez un calendrier en ligne comme Calendly , il sera très facile de le coordonner à votre calendrier Google Calendar pour définir des plages d’indisponibilités pour vos rendez-vous professionnels.

Tout travail tend à se dilater pour occuper tout le temps disponible. Si vous vous fixez 45 min pour réaliser une tâche elle sera faite ! Mais si vous avez des trous dans votre agenda, cette même tâche pourrait bien vous prendre 2 h ! Préférez l’action imparfaite, effectuer la tâche dans le temps initialement prévu et prenez du temps pour vous afin d’équilibrer votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Levez-vous chaque matin 30 min plus tôt

Accordez-vous chaque matin du temps pour un rituel matinal, rien que pour vous. Avant que les enfants ne soient levés. Avant de consulter votre mobile. Avant de filer sous la douche ou d'engloutir votre petit-déjeuner. Consacrez ce temps par exemple à quelques minutes de méditation, de yoga, de visualisation, d’écriture et de lecture. Reportez-vous au livre Miracle Morning pour plus de détail sur cette pratique qui a déjà changé la vie de milliers de personnes et que nous pratiquons chez Marlie.

Faites régulièrement des pauses dans votre journée, surtout si vous travaillez derrière un écran d’ordinateur.

Profitez de ces pauses pour boire un grand verre d’eau (l’hydratation favorise la créativité et la concentration, l’idéal est donc de boire au moins 8 verres d’eau dans votre journée de travail.), faire quelques étirement et pourquoi pas quelques exercices de palming ou de yoga des yeux. Nous vous recommandons Yoga des yeux, guérison de la vue qui se base à la foie sur des techniques ayurvédiques et sur la méthode de rééducation visuelle du Dr Bates.

[bctt tweet="Je suis Entrepreneur digital et je protège mes yeux en 5min par jour grâce au Yoga des yeux."]

Offrez-vous une récompense pour chaque succès remporté

Que ce soit la signature d’un contrat ou l’atteinte d’un objectif, pensez à vous offrir une récompense que vous pouvez définir à l’avance pour vous motiver. Par exemple, un séance de massage ayurvédique, un diner au restaurant avec votre partenaire, vous offrir une belle plante ou prendre une après-midi pour vous lancer dans la slow cosmétique et créer vos propres cosmétiques maison ! Nous utilisons personnellement les recettes de Julien Kaibeck tous les jours depuis des années. C'est un vrai bonheur de prendre soin de soi avec des produits naturels fait maison.

Équilibrez vos ambitions en vous fixant des objectifs personnels

Chaque trimestre, prenez soin de cultiver votre vie personnelle :

Décider d’une nouvelle habitude journalière à instaurer, d’une nouvelle technique à apprendre, d’un nouveau geste pour votre santé, planifier une activité pour apporter une d’aventure dans votre vie, organiser un événement pour cultiver vos relations et définissez une action à faire pour soutenir une cause qui parle à votre cœur.

Diminuez le temps passé près des écrans et des L.E.D

En 2017, prendre le temps d’être heureux, c’est évitez de concentrer toute votre énergie sur votre vie professionnelle mais aussi éviter de passer les ¾ de sa journée prêt d’un écran (téléphone, tablette, ordinateur, télévision) et sous les lumières des LED.

Non seulement les champs électromagnétiques sont nuisibles à notre santé, mais la lumière bleue artificielle émise par les écrans et les LED est beaucoup plus forte que les ultra-violets et davantage chargée en énergie que la lumière naturelle. Elle génères des problèmes de myopie et la perturbation de l’horloge biologique, avec des répercussions sur votre efficacité professionnelle fatigue, somnolence, troubles de l’attention, de la concentration, baisse de productivité…

3 conseils pour diminuez les effets de la lumière bleu de vos écrans

Passez au fond d'écran jaune-orangé

Troquez votre habituel fond d’écran d'ordinateur bleu contre un fond d’écran de couleur chaude jaune-orange, vos yeux seront moins agressés.
>> Téléchargez notre fond d'écran jaune et installez-le dès maintenant

Programmez le mode nuit sur vos téléphone mobile

Sur iPhone, le mode nuit se trouve dans Réglages <Luminosité et affichage < Night Shift

Installez le software gratuit f.lux pour diminuer la lumière bleu de vos écrans d'ordinateurs

f.lux adapte la luminosité de votre écran à celle de l'extérieur. L'application calcule automatiquement en fonction de l'heure de la journée et de votre localisation, quel type de luminosité est le mieux adapté.

NB: Les 3 livres cités ci-dessous sont des liens d'affiliation. Nous ne recommandons que des lectures que nous avons vraiment trouvé utiles et que nous considérons comme life-changing.