comment écrire un article de blog

20 idées de contenu pour attirer ta cible sur ton site web grâce à votre blog

La création de contenu est au cœur de la stratégie digitale de tous ceux qui veulent attirer à eux des consommateurs qui partagent leurs valeurs.

Seule la création de contenu régulière permet d’attirer ton audience sur ton site, de faire grossir ta liste d'abonnés, de donner envie de lire tes mails et de te faire confiance. Le blog c'est la base de ta stratégie de vente en ligne.

Non, le blog n'est pas old school

On l'avait laissé pour mort, délaissé pour les réseaux sociaux. La vérité, c'est que les réseaux sociaux sont volatiles, bruyants et chronophages. Sans parlée de leur portée qui diminue tout le temps, des changements d’algorithme qui te font perdre du temps et faire la girouette (un jour tu dois avoir une page, le lendemain un groupe, puis faire des lives). Bref, les réseaux sociaux ont leurs avantages, mais tu ne peux pas compter QUE sur eux.

Car publier sur les réseaux ça disparaît vite. ..alors qu’un bon article de blog continue à bosser pour toi et t'apporter des  opportunités, de la visibilité, des abonnés et des clients ... 6 mois ou 2 ans après sa publication.

Comment créer du contenu pertinent et efficace sans risquer la peur de la page blanche ?

Tu n'es pas écrivain ? Tu n'as ni temps ni inspiration pour tenir  promouvoir un blog ?

Pas de panique, ton entreprise, personne ne la connait mieux que toi. Les problématiques de tes clients aussi.  Pour trouvez des idées d’articles, le plus efficace est de répondre aux questions que tes clients te posent le plus souvent. Ton contenu doit simple et claire mais utile.

Le nombre de sujets à aborder est sans limite… il faut juste donner un coup de pouce à ton imagination, ce que je fais ici.

Voici 20 questions pour t'aider à brainstormer et à créer ton contenu.

Tes réponses à ces questions vont générés des listes, des histoires ou des tutoriels qui seront autant de contenus attractifs pour ta cible.

Partage des infos pratiques

Sur internet, les gens cherchent des informations pratiques, c’est également ce qu’ils partagent le plus avec leurs amis.

1 / Quelles sont les choses les plus importantes que doit savoir ton audience avant d’acheter tes produits?

Écris un article avec un chiffre dans le titre. Ex: Les 3 choses importantes à savoir avant de s’inscrire à une retraite ayurvédique.

Astuces de diffusion : utilise cette question comme sujet dans ta prochaine newsletter. Partage cet article avec tes prospects pendant la phase de vente.

2/ Quel est ton meilleur conseil ? Quelle est selon toi la bonne méthode à suivre ?

S'il y en a plusieurs, fais une liste et utilise un chiffre dans le titre. Utilise des phrases clés comme « Les meilleurs pratiques [votre sujet] ». Ex : Nos 5 conseils inclure la méditation dans votre routine quotidienne.

Astuces de diffusion : partage ce post sur tes réseaux sociaux

3/ Quelle est la question que les gens te posent régulièrement ?

Écris deux versions, une longue pour ton blog, une courte pour ta page de FAQ. Ex : Dois-je savoir chanter pour participer à un stage de Yoga du Son?

Astuces de diffusion : cet article peut aussi être un guest post sur le blog d’une personne influente sur ton secteur d’activité

4/ Quelle question les gens devraient te poser (mais ils ne le font pas)?

Rédige cet article comme tes conseils le plus utiles pour tes acheteurs pendant la phase de décision avant achat. Utilise des phrases clés comme « Comme trouver un [produit/service]. Ex : Quel accompagnement sonore utiliser pour votre pratique de yoga ou de méditation ?

Astuces de diffusion : cet article peut être partager avec les prospects de ta  mailing liste.

5/ Ton audience peut elle résoudre son problème sans ton aide ? Comment ?

S'il existe une approche DIY ton audience la trouvera. Autant que ce soit sur ton blog plutôt que sur celle de tes concurrents. En rédigeant un guide pratique sur le sujet, tu gagneras du trafic, de nouveaux fans et le respect de ta cible. Utilises une phrase du type « Comme [résoudre le problème] » Ex : comment pratiquer le yoga du son seul chez soi?

6/ Que doivent savoir les gens qui veulent exercer dans ton secteur d’activité ? Qu’est ce qui est éprouvant dans ton métier ? Qu’est ce qui est gratifiant ?

Bien qu’ils ne soient pas forcément ta cible, la nouvelle génération de professionnels de ton secteur peut devenir une audience très fidèle, qui te positionnera en tant qu’expert. Utiliser des phrases clés comme « Conseils aux futurs [votre secteur]. Ex : Conseils aux futurs Professeur de Yoga du Son.

7/ Quel est le dernier événement professionnel auquel tu as participé ? Qu’y as-tu appris ?

Listes les choses que tu as apprises lors d’un récent évènement. Mentionne les intervenants avec qui tu as échangé. Partage cet article avec eux quand tu l'as publié. Ex : Retour sur le Yoga Festival 2015

Astuces de diffusion : Partage-le sur Twitter ou Instagram et mentionne les gens qui ont activement utilisé le hashtag de l’évènement. Si l’événement a de nouveau lieu l’année prochaine, planifiez un tweet pour la période d’ouverture des inscriptions à l’événement. Si tu utilises un hashtag, les organisateurs le verrons et pourront le partager avec leur réseau.

8/ Quels sont les outils que tu utilise tous les jours ? Quelle est la meilleure façon de les utiliser ?

Écris un article sur tes outils et techniques préférés, en mentionnant les marques ou les fournisseurs qui facilitent ton travail au quotidien. Utiliser un chiffre dans le titre. Ex : « Mes encens préférés pour préparer ma salle de méditation » ou  « Les 5 applications qui facilitent ma vie de professeur de yoga »

Astuces diffusion : Utilise ce thème en sujet de newsletter. Mentionne les marques quand tu partages cet article sur les réseaux sociaux, ils pourront le partager avec leur audience ! Si certaines de ces marques tiennent un blog, tu peux leur proposer ton article en tant que guest post. Pour générer du trafic sur ton site, il te suffira d’insérer un lien vers une page bien réfléchie de ton site.

9/ Quelle est la statistique qui prouve le mieux l’importance de ton produit?

Réalise un graphique avec cette statistique et utilise-le pour illustrer ton article ( Tu peux faire une infographie sur easel.ly). Ajoute ton analyse, dis pourquoi c’est important et ce que cela entraine. Utilise cette statistique dans le titre de ton article et en tant que sujet de ta prochaine newsletter. Ex : 8% des adultes américains pratiquent la méditation

Astuce diffusion : Vérifie bien que l’image du graphique est visible quand tu partage l’article sur les réseaux sociaux.

Partage des histoires

Les articles pratiques sous forme de listes sont faciles et rapides à lire; ils génèrent de nombreux clics. Mais les articles racontant des histoires ont un autre avantage : ils nous connectent avec notre audience.

Les bons marketeurs sont aussi de bons conteurs d’histoire. Les questions à utiliser ici sont celles qu’on te pose de temps en temps.

Utilise un ton personnel, très populaire sur les réseaux sociaux. Tu peux aussi répondre à ces questions sur ta page « à propos ».

10/ Pourquoi aimes-tu ce que tu fais ?

C’est l’histoire de ta passion que tu peux raconter là. Ajoute un lien vers cet article sur la page biographie de ton site, partage là sur les réseaux sociaux. Utilise une image très significative pour toi.

11/ Quels sont les besoins non –satisfaits de ton audience ? Est-ce que tu y apportes une réponse différente de tes concurrents? Donne un exemple.

Ce sujet est directement en lien avec ton positionnement en tant que marque. Ex : Le Yoga du Son est un yoga accessible à tous, même aux pratiquants les moins souples.

Astuces diffusion : Partage un lien vers cet article dans ta signature mail, partage  le également avec tes prospects dans la phase d’avant vente
12 / Quels sont les plus grands succès et les meilleurs résultats qui peuvent être obtenus avec tes produits ?

Tu peux raconter l’histoire d’un de tes clients, mais pas nécessairement. L’histoire de n’importe quelle entreprise qui utilise un produit/un service similaire au tien fonctionne aussi. Si le succès est mesurable, utilise un nombre pour illustrer le succès de la formule dans ton  titre. Ex : Comment la méditation a inspiré le design d'Apple et le White Album des Beatles

Astuce diffusion : Utilise ce sujet dans ta prochaine newsletter. Si l’histoire concerne tes services et tes clients, faites en un cas d’étude. Utilise des détails spécifiques, des statistiques, des citations du client. Fais en une page web.

13/ Quelle leçon pertinente ton audience pourrait–elle tirer d’une personne célèbre, d’un livre ou d’un film ?

Écrire un article divertissant et pertinent. Ex : Les leçons de méditation de David Lynch

Astuce diffusion : Trouve des gens de ton secteur qui aiment aussi ce personnage/ce type de lecture etc. Utiliser FollowerWonk pour les trouver, en cherchant des mots clés dans leur bio.

14/ Quand les gens utilisent tes produits/services, y a t-il des bénéfices inattendus ou des effets secondaires ?

Pose la question à un influenceur de ton secteur, afin de pouvoir illustrer ton article d’un exemple ou d’une citation. Ex : Comment la méditation a boosté la créativité de David Lynch ?

Astuces diffusion : Demande à l'influenceur en question de partager ton  article avec son réseau.

15/Explique comment tu as changé ton approche/arrêter de faire quelque chose depuis que tu as commencé a exercé dans ton domaine

Tu peux créer une infographie montrant les changements de tendances dans ton secteur. Assures- toi  bien que l’image apparaisse quand tu partagez cet article sur les réseaux sociaux.

Tu peux aussi utiliser un titre du genre  « [ton activité] en [année] : Qu’est ce qui a changé ». Ex : le métier de professeur de yoga en 2016 : qu’est ce qui a changé

16/ Quels blogs ou magasine de votre secteurs lis-tu ? Quels sont leurs articles les plus partagés/commentés ? Peux-tu ajouter quelque chose sur le sujet qu’ils abordent ?

Soumets un  article en tant que guest post à un blog similaire qui n’a pas encore abordé le sujet. Fais le lien vers des pages de ton site dans cet article.

Partage des Interviews et des enquêtes

Ces formats sont idéal pour ceux qui sont à court d’idées dans leur création de contenu, car il s’agit plus de curation que de création de contenu. Ce type de contenu se diffuse très bien sur les médias sociaux.

17/ Quels sont les blogs qui t'on appris le plus de chose ? Que t'ont t'ils appris ?

Contacte les bloggeurs concernés et demande leur si ils seraient d’accord pour une petite interview par e-mails. Utilise les questions/Réponses pour rédiger ton  article et ajouter une analyse, une opinion et des remerciements. Une fois postés, invité l’interviewé à posté sur ses réseaux.

19/ quel est les questions les plus importantes dans ton secteur ?

Créer un petit sondage et envoyes-le a un large groupe de personnes susceptibles d’y répondre. Linkedin ou un groupe Facebook est un bon endroit pour trouver tes participants. Mets en place un partenariat avec une association ou un magasine dans ton secteur si possible. Présentes les résultats dans un article avec de beaux graphiques. Porte un grand soin au design et partage le avec les participants et les influenceurs de ton secteur.

 Prends position

Avec ce type d’articles, tu affirmes un point de vue. Pour répondre aux questions, il te faudra du courage et des opinions fortes. Oublie les « peut-être » et les « parfois ». Ce type d’article se diffuse très biens sur les réseaux sociaux et t'aide à faire du networking en ligne.

Après la publication de ce type de message, tu auras répondre à des commentaires, tu auras de nouveaux followers mais aussi des détracteurs. Connecte-toi avec ceux qui sont respectueux de vos idées.

Exemple d'article : https://www.blackmama.fr/2019/07/08/proposer-une-maison-dhotes-sans-tv-sans-wifi-et-sans-couverture-mobile-un-trip-dentrepreneurs-idealistes-et-culottes/

20/ A quelles questions personne ne souhaite répondre dans ton domaine d'activité

Si possible, soumets cette question en tant que guest post sur le blog du site le plus populaire de ton secteur d'activité. Si tu la poste sur ton blog, vérifie si cette question apparait dans la saisie automatique sur Google (cela signifie que c'est une requête fréquente). Si c'est le cas, aligne le titre de ta phrase sur cette requête. Les phrases longues, comme les questions sont généralement plus facile a référencer car moins compétitives.

Ex : La méditation transcendantale est-elle dangereuse ?

Voilà ! Après la lecture de cet article tu devrais déborder d’idées ! Penses à bookmarker cet article afin de pouvoir y référez pour écrire régulièrement du contenu pour ton blog .

Rappelle-toi que la raison principale de l’échec d’un blog et le manque de contenu régulier et consistent.

Pense également à optimiser le poids de tes images et les métadonnées (balises Titles) de tes articles.

Si tu es tenté.e par une telle stratégie mais que tu n'oses pas te lancer tout seul, réserve une session stratégique avec moi, nous définirons ton calendrier de contenu pour l'année entière.

Bonus : Passe à l'action!

Demandez-nous notre gabarit de création de contenu et commence à rédiger tes 5 premiers articles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité